L’équipe de tournage de Force 4 à ton école a rendu visite aux élèves de l’école du Boisé-Fabi de Sherbrooke, mardi, afin de réaliser un épisode de cette websérie qui vise à faire bouger les jeunes. Sur la photo, les acteurs Frédérique Mousseau et Simon Laroche accompagnés des élèves Stella St-Pierre, Eliana Roussy, Anaïs Rousseau et Marc-André Thériault Demers, qui sont devenus comédiens d’un jour.

Comédiens d’un jour... sportifs tous les jours

Les élèves de l’école du Boisé-Fabi ont eu le privilège de voir débarquer une équipe de tournage pas comme les autres, mardi. Pour l’équipe de Force 4 à ton école, une websérie du Grand défi Pierre Lavoie qui met en vedette des écoles de partout à travers le Québec : plus ça bouge à l’écran, mieux c’est.

Alors que la Dre K. a fait exploser son casse-tête et a accidentellement dispersé des morceaux à travers la province, les animateurs de Force 4 s’aventurent dans des écoles de chaque région du Québec pour tenter de les retrouver. À du Boisé-Fabi, des élèves seront entraînés dans une « nuit blanche » à l’école afin de porter assistance à ces infatigables animateurs.

Le but de cette trame narrative? Produire chaque semaine des épisodes captivants d’environ 15 minutes qui inciteront les jeunes à bouger, explique le réalisateur et scénariste Nicolas Beauchemin.

« C’est idéal pour des pauses actives qu’on peut faire en classe, précise-t-il. On a simplement à mettre un épisode sur le projecteur et les élèves peuvent bouger en même temps que les animateurs, à leur place et sans matériel. »

Après une séance d’exercice qui a rassemblé toute l’école en matinée, l’équipe se mettait au travail pour filmer les différentes scènes de l’épisode, mardi après-midi. Grâce à une quinzaine d’élèves mis en vedette, l’épisode spécifiquement conçu pour leur école a pris forme.

« Ce qu’on essaie de faire, ce n’est pas seulement de filmer la série, mais de montrer aux élèves l’univers du cinéma et de la télé, explique M. Beauchemin. Toute l’équipe est très près des élèves. On va leur passer la caméra ou le micro, par exemple, pour qu’ils puissent essayer. On essaie vraiment de leur créer des souvenirs qui vont durer toute leur vie. »

Pour Stella St-Pierre, Anaïs Rousseau et Éiana Roussy, âgées de 11 ans, ce plongeon dans l’univers des caméras était une première.

« On est comme des petites actrices qui aident à la scène, commente Éliana. C’est pas mal excitant. Je ne connaissais pas du tout Force 4 mais je trouvais ça intéressant, alors j’ai décidé de m’engager. »

Pour sa part, Stella connaissait cette websérie, mais elle assure qu’elle demandera désormais à pouvoir la visionner en classe.

Bouger à du Boisé-Fabi

Force 4 est un programme de soutien aux écoles primaires du Québec qui vise à leur offrir de l’équipement et des idées pour faire bouger leurs élèves au moins une heure par jour, soit la norme que recommande l’Organisation mondiale de la santé pour la jeune population.

Il s’inscrit dans le cadre de la mesure budgétaire À l’école on bouge du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, à laquelle a choisi d’adhérer l’école du Boisé-Fabi.

« C’est un défi qu’on s’est donné l’an dernier, explique la directrice de l’école, Brigitte Leclerc. Cette année, on a inséré deux récréations d’une durée de 20 minutes. Je m’attendais à plus de résistance de la part des enfants, parce que ça fait beaucoup d’habillage et de déshabillage, mais ils prennent vraiment l’habitude de jouer dehors. On reçoit également des sous pour libérer l’enseignant d’éducation physique et d’autres enseignants pour mettre en place différentes activités. »

Force 4 rappelle que, selon plusieurs études, l’activité physique à l’école permet notamment d’influencer positivement les résultats scolaires, de favoriser la persévérance scolaire et d’améliorer les relations avec les autres.

« Ce qui me frappe, c’est le côté encadrement, témoigne Mme Leclerc. Je remarque qu’il y a de moins en moins de conflits chez les élèves parce qu’on les tient davantage occupés, et qu’on a une offre d’activité physique qui est intéressante pour eux. »

« Ça nous dépense de l’énergie, comme ça on en a pas trop à dépenser en classe », dit Anaïs, qui alterne quotidiennement entre danse et éducation physique.

L’épisode de l’école du Boisé-Fabi sera disponible gratuitement en ligne dès le 9 mars 2020 au force4.tv, la webtélé du programme qui regroupe près de 500 capsules entre 1 à 20 minutes sous forme de séries.

Mercredi, l’équipe de tournage s’arrêtera à l’école du Val-de-Grâce à Eastman.