Chaleur et humidité à prévoir en Estrie

Les Estriens devront une fois de plus composer avec la chaleur lourde et l’humidité. Environnement Canada maintient son alerte de chaleur accompagnée d’un indice humidex de 40 degrés.

Des vents du sud-ouest poussent une masse d'air chaud et humide sur le sud du Québec mercredi. Les valeurs combinées de température et d'humidité donneront un indice humidex de plus de 40, précise-t-on.

Lire aussi: Des rafales de 100 à 110 km/h

Des orages pourraient survenir en fin de journée et la soirée mercredi.

Toutefois, un front froid se déplaçant d'ouest en est ramènera des températures plus près des normales de saison jeudi matin. Ce front pourrait être accompagné d'orages forts, ajoute la société d’État.

Ce scénario n’est pas sans rappeler les orages survenus lundi après-midi, jour de la fête du Travail. Des vents forts ont causé des dommages et des pannes électriques sur le territoire.

Un avertissement de chaleur est émis lorsque des conditions très chaudes ou humides devraient présenter un risque élevé de malaises liés à la chaleur, comme les coups de chaleur et l'épuisement dû à la chaleur.

Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l'exercice à l'extérieur.