Cette ancienne usine fera place à un gymnase destiné à la gymnastique pour enfants.

Brompton: une ancienne usine sera transformée en gymnase

SHERBROOKE - Une ancienne usine du secteur Brompton sera démolie pour laisser la place à un gymnase destiné à la gymnastique pour enfants. Un amendement au règlement de zonage est toutefois nécessaire pour réaliser ce projet.

Le 177, rue Saint-Jean-Baptiste, également au coin de la rue Saint-Félix, est actuellement utilisée comme entrepôt. En raison de la vétusté de l'infrastructure, construite en 1966, elle serait démolie pour laisser la place à un bâtiment neuf de moindre envergure. La superficie serait de 1070 m2, contre 1478 m2 pour l'entrepôt actuel.

« Nous avons approuvé un projet à l'édifice d'Expo-Sherbrooke pour les installations de SherGym, mais ce n'est pas un projet dans le même ordre de grandeur. On parle ici d'un projet privé. Nous avons tenu une soirée d'information en décembre et la population semblait favorable. Nous sommes allés en amont pour nous assurer du bon déroulement du processus », indique le conseiller Vincent Boutin, président du comité consultatif d'urbanisme.

Les plafonds du nouveau bâtiment auront une hauteur de six mètres. Le complexe sportif comprendra un grand gymnase, des vestiaires et une réception au rez-de-chaussée. Le deuxième étage comptera une mezzanine, un espace pour les parents et un local de danse. Un stationnement de 42 cases sera aménagé.

L'analyse du dossier permet de constater que le projet est prévu dans une zone principalement constituée d'habitations unifamiliales isolées et bifamiliales. Il se trouve également dans une zone contiguë à celle où se trouvent les usages de stade, d'aréna, de piscine et de terrain de sports.


Pas un gym conventionnel

Pour éviter que le gymnase se transforme en gymnase conventionnel avec des appareils de musculation, l'usage serait limité à celui de « gymnase et club athlétique sans appareils de musculation ».

Les heures d'ouverture du complexe sont de 17 h à 21 h en semaine et de 8 h à 17 h la fin de semaine.

Le bâtiment doit être recouvert de matériaux métalliques. Le stationnement situé du côté de la rue Saint-Jean-Baptiste sera remplacé par un talus végétalisé. Une rangée d'arbres sera également plantée le long de la rue Saint-Jean-Baptiste.

Une soirée de consultation publique est prévue le 26 février à 18 h 30 au bureau de l'arrondissement 1, au 1000, rue du Haut-Bois Nord, dans le secteur Rock Forest.

 Vincent Boutin