
Bitfarms: un impact positif sur la contribution d'Hydro aux finances de la Ville
À la Ville de Sherbrooke, l'arrivée de Bitfarms, une entreprise spécialisée dans les chaînes de blocs, ne suscite aucune inquiétude en matière de tarifs ou de consommation d'électricité. Le directeur général d'Hydro-Sherbrooke, Christian Laprise, estime qu'une augmentation de tarif liée à la présence d'une telle entreprise est impossible.
Lire aussi: Bitfarms : Boutin appelle à la vigilance
Bitfarms investit 250 M$ à Sherbrooke
La facture d’Hydro-Sherbrooke grimpera de 0,3%
«Mines» de cryptomonnaie: Brome-Missisquoi sous moratoire
« Pour ce qui est d'Hydro-Québec et d'ailleurs au Québec, c'est un peu différent de notre situation. Nous avons travaillé à faire du délestage. Ce qu'ils utilisent, ce n'est pas de la puissance supplémentaire, mais nos surplus d'électricité. À l'échelle sherbrookoise, c'est certain qu'il n'y aura pas d'impact sur le tarif, mais ça peut avoir un impact positif sur la contribution d'Hydro-Sherbrooke aux finances de la Ville », résume M. Laprise.
« On n'augmentera pas de beaucoup la pointe parce que nous effectuerons du délestage », ajoute-t-il. En d'autres termes, dans les périodes de forte consommation d'électricité pour l'ensemble de la Ville, Bitfarms réduira sa propre consommation pour diminuer la pression sur le réseau.
Hydro-Sherbrooke pourra récupérer 95 % de la charge promise à Bitfarms, jusqu'à un maximum de 400 heures par année, et de manière consécutive si nécessaire.
« Nous avons assez de possibilités de délestage pour éliminer les pointes de délestage annuelles. Il peut y avoir des projets qui consommeront beaucoup d'électricité dans les prochaines années qui ne seront pas en lien avec la cryptomonnaie, mais si on se fie à une croissance standard, nous visons à pouvoir fournir la quantité d'électricité nécessaire sur l'ensemble du territoire pour 20 ans avec le nouveau poste de distribution. »
Christian Laprise rappelle que les tarifs d'Hydro-Sherbrooke ne peuvent pas dépasser ceux d'Hydro-Québec. « Les Sherbrookois n'auront pas des tarifs plus chers qu'ailleurs. »