Photo fournie

Bientôt la relâche !

Pour des milliers d’élèves de la région et leurs parents, ce sera la relâche (déjà!) à compter de vendredi prochain. Pour l’occasion, La Tribune a préparé quelques suggestions de sorties.

Quand l’équitation rencontre le ski

Une petite entreprise de Stukely-Sud offre une activité très peu répandue en Amérique du Nord : le ski joering. L’équipement et l’habillement des gens qui pratiquent ce sport d’origine scandinave sont exactement les mêmes que ceux des skieurs alpins, exception faite des bâtons. En effet, les adeptes du ski joering utilisent plutôt leurs mains pour tenir la corde attachée au cheval qui les tire à l’avant. Les deux propriétaires de Ski joering Stukely-Sud, Mélissa D’Auteuil et Jean Fleurant, ont d’abord découvert le volet compétitif de ce sport puis, après un certain temps, ils ont voulu permettre au grand public de s’adonner à celui-ci de façon sécuritaire. Une fois les rudiments de base enseignés, la clientèle part en randonnée en forêt et a également l’opportunité de s’attaquer à un parcours à obstacles. Ski Joering Stukely-Sud loue des équipements de ski à ceux qui n’en possèdent pas. De plus, l’activité est ouverte aux enfants de quatre ans et plus tout comme aux adultes. Pour réserver, il suffit de téléphoner au 450 305-1330.

Pour profiter de la vue

Difficile de le nier, la vue qui s’offre aux passants dans le secteur des pointes Cabana et Merry, à Magog, est tout simplement superbe été comme hiver. Pourquoi alors ne pas profiter de celle-ci au maximum en allant patiner, rouler sur un vélo des neiges ou glisser avec une trottinette d’hiver dans ce secteur? Pendant une bonne partie de la saison hivernale chaque année, un sentier glacé est aménagé à l’extrémité nord du lac Memphrémagog. Il est évidemment possible de chausser vos propres patins pour vous élancer sur cette longue surface glacée, mais une entreprise du secteur, baptisée Vie de plein air, en loue aussi. Cette dernière propose également la location de vélos des neiges, ces bicyclettes à roues surdimensionnées qu’on aperçoit de plus en plus souvent dans les campagnes enneigées du Québec. Un sentier cyclable entretenu d’une longueur de 11 kilomètres est accessible depuis le commerce, qui loue par surcroît des trottinettes et des skis-raquettes, deux équipements de plein air relativement nouveaux sur le marché au Québec. Pour joindre Vie de plein air, composez le 819 868-2111 ou écrivez à info@viedepleinair.com. 

Plonger dans le passé de Magog

La portion la plus ancienne de la Maison Merry a été construite en plein cœur de la ville de Magog à l’époque à laquelle cette municipalité n’était encore qu’un projet ou une vision. Acquise par la Ville de Magog il y a déjà plusieurs années de cela, cette propriété voisine de la pointe Merry est officiellement devenue un « lieu de mémoire citoyen » en 2018. Cela signifie que l’ancienne demeure des fondateurs de Magog est ouverte au grand public et qu’on peut apprendre une foule d’informations concernant l’histoire de la région en la visitant. Deux expositions sont actuellement présentées sur place. La première raconte l’histoire locale au sens large tandis que la seconde s’intéresse aux travailleurs du textile magogois, qui ont été fort nombreux à une autre époque. Pendant la relâche scolaire, un atelier d’initiation à l’archéologie « familial » sera notamment offert le jeudi et le vendredi à 11 h. Pour vous inscrire ou pour de plus amples informations, composez le 819 201-0727 ou écrivez à l’adresse internet suivante : info@maisonmerry.ca.

Pendant la relâche scolaire, un atelier d’initiation à l’archéologie « familial » sera notamment offert le jeudi et le vendredi à 11 h. Pour vous inscrire ou pour de plus amples informations, composez le 819 201-0727 ou écrivez à l’adresse internet suivante : info@maisonmerry.ca.

Le plaisir de monter à cheval en hiver

On perçoit souvent l’équitation comme une activité estivale, mais on peut malgré tout monter à cheval en hiver, quand le sol est recouvert d’un épais manteau de neige. Il s’agit simplement d’avoir une bonne base en équitation ou d’être accompagné par un guide chevronné. À l’écurie Les Chevaux du Roy dans le canton de Stanstead, on propose justement des randonnées à cheval en saison hivernale. À la tête de cette entreprise, Roxanne Roy entraîne sa clientèle sur des sentiers privés en forêt où règnent calme et beauté. La jeune femme offre également des cours dans un manège intérieur durant la saison froide. Pour réserver ou obtenir plus d’information, vous pouvez composer le 819 876-2940 ou écrire à l’adresse internet suivante : ecurieleschevauxduroy@videotron.ca. Notons qu’il faut être âgé de plus de 10 ans pour participer à une randonnée d’hiver.

On perçoit souvent l’équitation comme une activité estivale, mais on peut malgré tout monter à cheval en hiver, quand le sol est recouvert d’un épais manteau de neige.

Les musées ne font pas relâche

Les musées ouvrent toutes grandes leurs portes pour la semaine de la relâche. Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke vous propose une activité différente chaque jour : Touche-à-tout la science, Le show du bunker, Science sur le plateau, Feu et glace... En plus de ces activités spéciales, les expositions présentée dans le cadre de la programmation régulière du Musée sont ouvertes à tous. Un peu plus loin au centre-ville, le Musée des Beaux-arts de Sherbrooke accueillera spécialement les jeunes et leurs accompagnateurs tous les jours de 9 h 30 à 17 h. Les matinées sont uniquement consacrées aux activités. Au menu : yoga parent-enfant, spectacle de contes, ateliers créatifs, visite des expositions La révolution Borduas et Poésie pour les futurs disparus. Pour connaître les programmations complètes du Musée de la nature et des sciences :  www.mns2.ca/ ou 819 564-3200. Pour des informations sur le Musée des beaux-arts : www.mbas.qc.ca/wordpress/evenements/semaine-de-relache-au-musee/ ou 819 821-2115.

Les matinées sont uniquement consacrées aux activités. Au menu : yoga parent-enfant, spectacle de contes, ateliers créatifs, visite des expositions La révolution Borduas et Poésie pour les futurs disparus. Pour connaître les programmations complètes du Musée de la nature et des sciences :  www.mns2.ca/ ou 819 564-3200. Pour des informations sur le Musée des beaux-arts : www.mbas.qc.ca/wordpress/evenements/semaine-de-relache-au-musee/ ou 819 821-2115.

Venez construire Cartonville

Du 2 au 11 mars, les bricoleurs sont appelés à venir construire une ville en carton à l’aide de ciseaux, de ruban adhésif et de carton dans le hall du Musée J. Armand Bombardier. Maison, chien, arbre : toutes les œuvres qui dépassent l’imaginaire des enfants pourront être ajoutées à l’exposition collective. En partenariat avec le Centre culturel Yvonne L. Bombardier, Cartonville accueillera les drapeaux confectionnés par les jeunes lors de l’atelier de bricolage à la bibliothèque. La coordonnatrice de la Fondation J. Armand Bombardier, Élise Tessier, invite les familles à participer aux activités offertes par la bibliothèque et ensuite traverser de l’autre côté de la rue où se trouve le Musée J. Armand Bombardier afin de prendre part à la construction de Cartonville, une première pour le musée. « On veut promouvoir la culture avec différentes activités. Il y a plusieurs façons de s’y intéresser, que ce soit un atelier de bricolage ou un conte », explique Mme Tessier.  Pour avoir plus d’informations, consultez le www.museebombardier.com/venez-construire-cartonville.

Danse, jeux de société et bricolage

Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier à Valcourt propose plusieurs activités gratuites à la bibliothèque du 4 au 8 mars pour les petits, mais aussi pour les plus grands. Chaque jour, de nouvelles activités sont proposées, contrairement aux autres années. Parmi les activités prévues : un conte, un spectacle préparatif avec la troupe de danse de Sherbrooke Sankofa, des jeux de société, une chasse au trésor avec une thématique autochtone et un spectacle musical interactif pour les jeunes de 6 à 12 ans où ils pourront découvrir plus de 20 instruments de musique différents. À l’occasion de la semaine de la relâche, la bibliothèque sera exceptionnellement ouverte le lundi 4 mars. Vous pouvez téléphoner au 450 532-2250 pour plus d’informations ou visitez le http://centreculturelbombardier.com/.

Une promenade aux flambeaux dans les bois… en traîneau

Famille et amis sont invités à une soirée « sleigh ride aux flambeaux » par la salle Champêtre de Cleveland le samedi 9 mars. Les participants pourront profiter d’une balade dans les bois sur un traîneau tiré par des chevaux. Cette activité en plein air en charmera plus d’un avec son tour en traîneau, un feu de joie dans le bois, des bouchées à grignoter et plus de musique est à prévoir cette année. Le départ des traîneaux se fait au coup de 18 h à la salle Champêtre de Cleveland et l’activité se terminera vers 23 h 30. Pour bien conclure la relâche, cette activité d’un autre genre se déroule à l’extérieur avec un parcours illuminé par les flambeaux, ce qui saura plaire à tous. Pour la deuxième édition, l’organisateur de l’événement, Denis Lussier, estime qu’il y aura autant de participants que l’an dernier, soit plus de 150 personnes. Pour réserver votre place : 819 674-5366 ou le 819 446-0406.

Plateaux sportifs et immersion anglaise

Au Centre sportif Mégantic, la programmation spéciale pour l’occasion offre trois camps de jour, un premier camp régulier pour les 5 à 12 ans prévoyant l’utilisation des différents plateaux de jeux et la piscine, le deuxième un camp d’immersion en anglais pour les 7 à 12 ans et un troisième camp de hockey, également pour les 7 à 12 ans. L’inscription est obligatoire, en fournissant le numéro d’assurance sociale du ou des parents et la carte d’assurance maladie du ou des enfants. Des coûts sont rattachés à ces activités. Des activités libres ont également été ajoutées à la piscine, entre autres. Pour infos : www.centresportifmegantic.com.