À l'urgence de l’Hôtel-Dieu, près de 70 patients ont séjourné sur civière alors que l’urgence compte 44 places.

70 patients pour 44 civières à l'Hôtel-Dieu et 200 % à Fleurimont

L’expression « les salles d’urgence débordent » a rarement été aussi vraie que lundi. Pendant presque toute la journée de lundi, l’urgence du CHUS Fleurimont a frôlé les 200 % d’occupation avec plus de 50 patients sur civières — alors qu’il n’y en a que 28 au permis. Même situation du côté de l’Hôtel-Dieu : près de 70 patients ont séjourné sur civière alors que l’urgence compte 44 places. Le centre hospitalier de Magog a aussi connu des périodes de pointe avec 14 patients sur civière sur une possibilité de 7.

Les patients en attente d’hospitalisation sont nombreux. Lundi en fin de journée, 18 patients étaient en attente d’hospitalisation à Fleurimont et 23 à l’Hôtel-Dieu. Jusqu’à sept patients connaissaient des séjours de plus de 48 heures à l’urgence.

Les salles d’urgences de l’hôpital d’Asbestos et des CSSS de la MRC-de-Coaticook et du Granit avaient toutefois des situations enviables et avaient même des civières inoccupées.

Les patients qui présentent des symptômes de grippe ou de gastro sont invités à utiliser tous les autres moyens à leur disposition avant de se présenter à l’urgence. D’abord, il y a les médecins de famille. Selon les dernières statistiques, 85,2 % de la population a un médecin de famille en Estrie. La Clinique des médecins d’urgence offre aussi un service de rendez-vous pour les patients orphelins en composant le 819 822-2700.

Il y a également Info-Santé (811) qui offre des conseils pour retrouver la santé. Des guides d’autosoins pour se remettre de la grippe et de la gastro sont par ailleurs disponibles sur le site du CIUSSS de l’Estrie-CHUS au www.santeestrie.qc.ca/.