Le projet de la Coopérative d’habitation des Cantons de l’Est prévoit la construction de cinq bâtiments de deux et de trois étages totalisant 42 logements.
Le projet de la Coopérative d’habitation des Cantons de l’Est prévoit la construction de cinq bâtiments de deux et de trois étages totalisant 42 logements.

42 nouveaux logements coopératifs à Sherbrooke

Un projet de cinq immeubles à logements coopératifs vient d’être lancé dans le secteur Dunant à Sherbrooke.

La Coopérative d’habitation des Cantons de l’Est a amorcé lundi la construction des bâtiments de deux et de trois étages totalisant 42 logements, au coin des rues de Courville et des Grands-Monts.

Avec le partenariat de la Ville de Sherbrooke et de la Société d’habitation du Québec, la réalisation de ce projet permettra de rendre accessible la formule coopérative à plus de ménages, assure Philippe Grenier, directeur général de la Coopérative d’habitation des Cantons de l’Est.

« C’est un projet sur lequel on travaille depuis longtemps. Il y a plusieurs partenaires d’impliqués, analyse-t-il. Ce n’est pas toujours simple. » 

« Nous pourrons offrir un beau mix de logements pour les familles et les personnes seules. Des logements d’une, deux et trois chambres à coucher qui permettront d’accueillir des ménages de différentes tailles. »

M. Grenier souligne que le projet est le bienvenu à Sherbrooke, ville frappée par une pénurie de logements. L’implantation de nouveaux logements abordables offrira une solution à de nombreux ménages, dit-il à La Tribune.

En plus d’offrir un milieu de vie agréable et une proximité des services, le projet prévoit des immeubles qui respecteront les normes Novo climat et qui seront écoénergétiques. De plus, plusieurs de ces logements respecteront les critères d’accessibilité universelle. 

« Afin de préserver le caractère naturel de ce secteur, nous prévoyons également conserver le plus d’arbres possible. À cet effet, le projet a déjà fait l’objet d’une consultation publique et des aires d’agréments ont été prévues », poursuit-il.   

« La construction des infrastructures et des immeubles se poursuivra jusqu’à l’automne. Nous prévoyons livrer les logements aux nouveaux occupants en novembre ou décembre 2020. »

La Coopérative d’habitation des Cantons de l’Est a amorcé lundi son projet de construction de 42 logements au coin des rues de Courville et des Grands-Monts.

On est à la phase d’aménagement du terrain. En avril, on commencera la construction des immeubles. On procédera probablement à une première pelletée de terre. C’est à ce moment qu’on donnera des détails sur le financement du projet, précise Philippe Grenier.

Fondée en 1974, la Coopérative d’habitation des Cantons de l’Est comptera, avec ce projet, 59 immeubles totalisant 344 logements disponibles à Sherbrooke. 

« Notre coopérative est devenue un joueur important à Sherbrooke. Nous avons rénové de vieux immeubles à logements, commente le gestionnaire. Notre intention n’est pas de vendre des immeubles. »

« Elle participe activement avec ses membres à promouvoir la formule coopérative et à offrir des logements abordables de qualité tout en contribuant à la revitalisation des quartiers et des immeubles. »