Sherbrooke t’en bouchera un coin… avec du chocolat

La 5e édition de Sherbrooke t’en bouche un coin (STEBUC) aura lieu du 8 au 10 juin prochain au Centre de foires de Sherbrooke. Le festival diversifie sa programmation en offrant, entre autres, une excursion gourmande dans l’univers du chocolat.

C’est au restaurant Boefish de Sherbrooke qu’a eu lieu l’annonce de la programmation de l’événement gourmand devenu un incontournable dans la grande région des Cantons-de-l’Est. Cette année, il se tiendra pour la première fois au Centre de foires de Sherbrooke.

Lire aussi: Sherbrooke t’en bouche un coin déménage

« Après le succès des dernières années, nous commencions à être à l’étroit sous le chapiteau. Notre déménagement c’est un peu comme troquer un camping de luxe pour un hôtel quatre étoiles. On a perdu un peu le côté champêtre, mais on gagne sur le décor contemporain », a souligné Pauline Larouche, directrice générale du festival.

Le nouvel emplacement permettra aussi d’accueillir un plus grand nombre de visiteurs, d’éviter les risques liés aux intempéries et de pouvoir bénéficier de la polyvalence du bâtiment situé au plateau Saint-Joseph. 

Sherbrooke t’en bouche un coin, c’est un festival réunissant une trentaine de chefs de la région pour offrir une expérience gourmande et festive aux festivaliers. Pour les chefs, c’est une occasion appréciée d’entrer en contact avec les clients.

« C’est une opportunité de rencontrer nos clients. C’est normalement le client qui vient chez toi pendant que tu travailles en cuisine, mais avec l’événement on est directement devant eux et il n’y a plus cette barrière », a expliqué Stéphane Loré, chef propriétaire du restaurant Lo Ré.

Chocolat à l’honneur

L’édition 2018 sera marquée par une nouveauté qui saura ravir les dents sucrées : la Chocosphère. Il s’agit d’un espace dédié à l’univers du chocolat, et ce, dans toutes ces déclinaisons.

Pour assurer de faire du chocolat la reine du festival, l’organisation comptera sur la présence du grand chocolatier français Gérard Cabiron, meilleur ouvrier de France en 2007.

Ce sera aussi une belle façon de faire participer la famille au complet, grâce au dimanche choco-famille qui proposera des ateliers culinaires pour les enfants, recettes faciles à reproduire et de l’animation.

« La plupart des chefs présents à STEBUC offriront une bouchée chocolatée à leur stand, en plus de leur création qui reflète la cuisine de leur restaurant », explique Mme Larouche.

STEBUC vise encore à offrir aux visiteurs les saveurs des Cantons-de-l’Est. Les chefs sont à l’honneur avec des produits riches et uniques du terroir d’ici.

« Ça attire des visiteurs des quatre coins de la province. C’est une valeur ajoutée que de découvrir la gastronomie estrienne aux prémices de la belle saison estivale et au coeur des Cantons » a gaiement affirmé Sylvie-Luce Bergeron, vice-présidente de Destination Sherbrooke.

Pauline Larouche