Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Ouvert ou fermé pour les Fêtes?
Ouvert ou fermé pour les Fêtes?

Sherbrooke : ouvert ou fermé pour les Fêtes?

Sabrina Lavoie
Sabrina Lavoie
La Tribune
Article réservé aux abonnés
Les Fêtes seront différentes cette année, doit-on se le rappeler. Particulièrement en zone rouges alors que des commerces et autres établissements sont déjà fermés temporairement. Voici donc un bilan «ouvert ou fermé» du temps des Fêtes à Sherbrooke.

Administration municipale

Les bureaux administratifs de la Ville seront fermés du 24 décembre au 4 janvier 2021.

Urgence

Le 9-1-1 reste actif. Jour et nuit, les services essentiels comme la police, la protection contre l’incendie et le traitement des eaux sont maintenus. 

Ordures

La collecte des ordures et des matières recyclables à Sherbrooke continue selon l’horaire habituel. L’horaire des écocentres demeure le même sauf les 24, 25, 26 et 31 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier où ils sont fermés.

Transport en commun

L’horaire des autobus de la Société de transport de Sherbrooke (STS) est modifié pour la période des Fêtes. Le service sera interrompu les 25 décembre et 1er janvier. Les 24 et 31 décembre, le service sera toutefois gratuit et se terminera à 19 h. Les 26 décembre et 2 janvier, c'est l’horaire du samedi qui sera en vigueur.

Écoles et services de garde

Les écoles de niveau primaire et secondaire sont fermées jusqu’au 11 janvier.

Les services de garde en milieu scolaire sont réservés aux travailleurs des services prioritaires.

Commerces 

Tous les commerces essentiels demeurent ouverts pendant les Fêtes. Toutefois, à partir du 25 décembre, les commerces non essentiels doivent fermer leurs portes. 

Les magasins à grande surface qui vendent des produits jugés essentiels comme de la nourriture ou de la pharmacie sont contraints de ne pas vendre autre chose que des biens essentiels.

Tel que prescrit en zone rouge, les salles à manger des restaurants et les bars sont fermés. Certains offrent les services de livraison ou de commandes à emporter. 

Soins personnels

Les salons de coiffure, de soins de beauté et les spas sont fermés comme les commerces non essentiels, du 25 décembre au 10 janvier inclusivement. 

Quant à eux, les soins de santé comme les cliniques dentaires, d’optométrie et de massothérapie sont considérés comme des services essentiels et peuvent rester ouverts. 

Banques

Les banques sont fermées le 25 décembre.

Voici la liste exhaustive des commerces prioritaires pour cette période :

• Épiceries et autres commerces d’alimentation

• Pharmacies (seulement pour les produits essentiels à la vie courante)

• Quincailleries (seulement pour les produits requis pour effectuer de l’entretien extérieur, des réparations ou de la construction)

• Stations-service et dépanneurs

• Commerces d’aliments et de fournitures pour les animaux

• Commerces d’équipements de travail (sécurité et protection)

• Commerces de produits, pièces et autre matériel nécessaires aux services de transport et de logistique ainsi qu’à la réparation ou à l’entretien d’un véhicule, incluant les centres de réparation et d’entretien de véhicules, mais excluant la vente de véhicules

• Commerces de grandes surfaces et autres surfaces de vente offrant à la clientèle une grande diversité de catégories de produits dont des produits alimentaires, de pharmacie et de quincaillerie seulement pour les produits habituellement vendus dans l’un des commerces mentionnés ci-haut, ce qui exclut notamment les jouets, les vêtements, les livres, les appareils électroniques, les articles de décoration, les articles de cuisine et les électroménagers

• Commerces de produits pour exploitations agricoles

• Commerces d’articles médicaux, orthopédiques et soins de la vue

• Commerce situé dans un établissement postsecondaire offrant du matériel exigé spécifiquement dans les cours de l’établissement

• Commerces de produits spécialisés d’entretien ménager et de bâtiments

• Société des alcools du Québec (SAQ)

• Société québécoise du cannabis (SQDC)

• Loisirs

Le plein air est permis s’il respecte les mesures sanitaires en place, notamment la distanciation physique de deux mètres. Les activités sur les patinoires extérieures sont aussi autorisées si elles regroupent huit personnes ou moins, en plus d’un arbitre, moniteur ou entraîneur.

Toutefois, étant donné la zone rouge, les centres communautaires et sportifs sont fermés. La bibliothèque Éva-Senécal sera pour sa part ouverte sauf les 25 et 26 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier 2021.

Avec la collaboration d'Émilie Pelletier