Sherbrooke : 100 000 $ pour les sauvetages en milieu isolé

La Ville de Sherbrooke a obtenu une subvention de 101 230 $ pour bonifier son programme d’intervention pour les sauvetages en milieux isolés. Cette somme servira à l’achat de véhicules, remorques, équipements de sauvetage et panneaux de signalisation.

« Dans le schéma de couverture de risques présenté il y a deux ans, nous nous étions engagés à améliorer le sauvetage en milieu non urbain. On pense à des randonneurs, à des gens qui font de l’escalade sur un rocher, aux motoneigistes. Ce que nous avons présenté au ministère de la Sécurité publique, c’est une demande pour acheter des équipements. Nous en avions déjà beaucoup, mais nous nous améliorons de beaucoup pour rendre plus faciles les sauvetages en milieux isolés », explique Stéphane Simoneau, directeur du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS).

« On parle par exemple de pancartes géoréférencées auxquelles les gens en situation d’urgence pourront faire référence. Nous, à bord des véhicules du SPCIS, nous pourrons avoir les accès les plus faciles pour les rejoindre et nous aurons un plan d’intervention pour chaque point de rencontre. On parle de l’achat de motoneiges spéciales et de la mise en place d’une équipe pour des interventions en milieux élevés. »