L'UdeS a nommé l'avocate Joëlle Boisvert Grande Ambassadrice. Elle a été la première femme nommée à la tête du cabinet d'avocats Gowling WLG, division du Québec.

Shawn Young et David Goudreault honorés

Shawn Young et David Goudreault, deux personnalités de la région, ont été honorés parmi les ambassadeurs du Gala du rayonnement de l'Université de Sherbrooke, jeudi.
Ils font ainsi partie du cercle des 10 personnes diplômées que l'UdeS a voulu mettre en lumière.
Shawn Young est le créateur du jeu en ligne Classcraft, un jeu qu'il a créé alors qu'il était enseignant au Salésien. Depuis 2014, le logiciel a été traduit en neuf langues : il est présentement utilisé par plus de deux millions de personnes dans 75 pays. Classcraft compte 14 employés et vient tout juste d'ouvrir 10 postes.
Classcraft a connu un tel succès que le jeune père de famille a décidé de quitter son emploi d'enseignant pour plancher sur son entreprise, aux côtés de son frère et de son père.
Au départ, lorsqu'il s'est mis à utiliser le jeu dans sa classe, Shawn Young voulait d'abord et avant tout avoir du plaisir avec ses élèves et les aider à réussir à l'école. Son idée aura finalement fait dévier sa trajectoire pour en faire un entrepreneur.
Il est aussi cofondateur de l'Association des entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec.
Le jeu Classcraft a beaucoup fait parler de lui au cours des dernières années; des médias européens comme le Courrier international s'y sont notamment intéressés. Des représentants de Classcraft, dont lui-même, ont d'ailleurs déjà participé à un forum de discussion sur l'utilisation des jeux dans le monde de l'éducation à la Maison-Blanche à Washington.
Parce qu'il « ouvre la voie à de nouveaux modèles d'apprentissage » et pour son parcours hors du commun, Shawn Young, un diplômé en sciences et en éducation, a été nommé Ambassadeur 2017 de la faculté d'éducation.
David Goudreault, diplômé en service social, a quant à lui été honoré à titre d'Ambassadeur 2017 de la faculté des lettres et sciences humaines.
On l'a d'abord connu comme slameur et travailleur social : il a d'ailleurs été le premier Québécois à remporter la Coupe du Monde de slam de poésie en 2011.
Le poète sherbrookois a depuis fait sa place comme auteur. Sa trilogie de la bête a connu beaucoup de succès. Son roman La bête à sa mère sera d'ailleurs publié en France, de même que les deux autres livres de la trilogie. Le chroniqueur de La Tribune a lancé son dernier livre le printemps dernier, Abattre la bête.
L'institution tenait sa 21e édition du Gala du rayonnement des diplômées et diplômés, à laquelle quelque 350 personnes ont assisté au pavillon Univestrie. L'événement, dont l'animation a été confiée à Diane Martin, coïncidait avec l'entrée en fonction du nouveau recteur Pierre Cossette.
L'UdeS a nommé Joëlle Boisvert Grande Ambassadrice.
Mme Boisvert a été la première femme nommée à la tête du cabinet d'avocats Gowling WLG, division du Québec. Avocate plaidante chevronnée en litige commercial reconnue à l'échelle canadienne, Joëlle Boisvert représente d'importantes sociétés nationales et internationales dans le cadre de tous types de différends complexes.
Au cours de sa carrière de plus de 25 ans, elle a développé une vaste expertise en matière de recours collectifs et de litiges en droit commercial et immobilier. Elle possède également une riche expérience en arbitrage à l'échelle nationale et internationale ainsi qu'en médiation.
L'un des objectifs de cette soirée est de développer le sentiment d'appartenance des diplômés, qui se retrouvent un peu partout au Québec et ailleurs, souligne François Dubé, le directeur de la Fondation de l'UdeS et du service des relations avec les diplômés.