Pierre Tétreault, du Club Quad Sherbrooke-Ascot Corner, a été honoré cette semaine. On le voit ici avec le ministre des Transports, François Bonnardel.

Sentiers hors route : le MTQ honore deux piliers estriens

Deux piliers de longue date de la pratique du véhicule hors route (VHR) de la région ont été honorés par le ministère des Transports du Québec.

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, a souligné les efforts de Marcel Dufort et Pierre Tétreault pour leur importante contribution à la pratique du véhicule hors route (VHR) au Québec.

M. Dufort est du club de motoneigistes Les Pionniers de Valcourt, alors que le Sherbrookois Pierre Tétreault est associé au Club Quad Sherbrooke-Ascot Corner.

Le dévouement remarquable de 30 bénévoles provenant des clubs de motoneige et de véhicules tout-terrain (VTT) de toutes les régions du Québec a été souligné mercredi à l’Assemblée nationale lors de la dixième cérémonie de remise du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route. 

À cette occasion, le ministre Bonnardel a souligné la contribution essentielle de ces bénévoles à l’entretien et à la surveillance des sentiers de motoneige et de VTT, et ultimement au fait de rendre la pratique de ces loisirs plus sécuritaire. 

De plus, François Bonnardel a confirmé une aide financière de 398 337 $ à 25 clubs de motoneige et de VTT de la région de l’Estrie afin de les soutenir dans leurs efforts pour assurer une pratique sécuritaire de ces loisirs. L’aide financière permettra aux clubs d’entretenir, de manière sécuritaire, l’ensemble des sentiers sous leur responsabilité, et ce, dans le respect de l’environnement, souligne-t-on dans un communiqué de presse.

On en profite pour mentionner que selon les fédérations de motoneigistes et d’adeptes de VTT, les réseaux de sentiers sont entretenus et surveillés par quelque 8000 bénévoles dont l’engagement représente environ deux millions d’heures par année. Ces activités reposent en grande partie sur l’engagement de bénévoles qui surveillent et entretiennent l’ensemble des sentiers fédérés du Québec. Le réseau compte plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige et plus de 25 000 kilomètres pour la pratique du VTT.  

Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du VTT sont estimées annuellement à plus de 3 milliards de dollars.  

Depuis longtemps bénévole au sein du club de motoneigistes Les Pionniers de Valcourt, Marcel Dufort, a reçu les félicitations du ministre responsable de l’Estrie, François Bonnardel.