Micheline Dupuis, ancienne présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke, remet le prix de journalisme Françoise-Gaudet-Smet à Anne Préfontaine, chef d’antenne à TVA. Le pédiatre-intensiviste et ultra-marathonien Sébastien Roulier reçoit le prix Eugène-Lalonde des mains de Pierre Grégoire, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke.

Sébastien Roulier et Anne Préfontaine honorés par la SSJB

La Société Saint-Jean-Baptiste a tenu à souligner l’apport du pédiatre-intensiviste et ultra-marathonien Sébastien Roulier et de la journaliste Anne Préfontaine à la communauté sherbrookoise. Ils ont respectivement mis la main sur le prix sportif Eugène-Lalonde et le prix de journalisme Françoise-Gaudet-Smet remis chaque année par la Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Sherbrooke.

Sébastien Roulier est un nom connu des Sherbrookois. Il détient entre autres deux records Guinness homologués (le marathon et le demi-marathon en duo), a remporté la course 3-Days-at-the-Fair qui consiste à courir la distance de cinq marathons en 24 h, a gravi 27 fois le mont Orford en 24 h. Bref, le pédiatre cumule les exploits en course. Il occupe également un poste de professeur adjoint à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et de chef du Service des soins intensifs pédiatriques au CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Il est finalement l’heureux papa de trois enfants.

« Le prix que je reçois aujourd’hui est un bel honneur et ça me donne une motivation de plus pour continuer à faire ce que je fais », commente le principal intéressé rencontré par La Tribune.

Un secret?

Quel est son secret pour arriver à jumeler toutes ces passions dans la vie?

« J’essaie de garder l’équilibre. Parfois j’arrive à m’entraîner et d’autres jours je dois renoncer parce que je n’ai pas le temps. Je vois mon horaire comme plusieurs blocs que je coordonne. L’important c’est de prioriser », explique-t-il.

En octobre, le Dr Roulier a été sélectionné pour une cinquième fois pour représenter le Canada lors des Championnats mondiaux de trails.

« C’est un bel honneur de représenter mon pays encore une fois! Le prix que je reçois aujourd’hui va me donner un coup de motivation pour me préparer », affirme-t-il.

Anne Préfontaine est chef d’antenne à TVA. Elle cumule 20 ans d’expérience en journalisme. Elle est également impliquée dans la cause du don d’organes et de tissus. Elle anime entre autres la soirée-bénéfice pour la Fondation Justin-Lefebvre.