Les élus qui le souhaitent pourront participer au conseil municipal par vidéoconférence.
Les élus qui le souhaitent pourront participer au conseil municipal par vidéoconférence.

Séance spéciale du conseil municipal

Jonathan Custeau
Jonathan Custeau
La Tribune
Le conseil municipal se réunira en séance extraordinaire mardi midi, à 12 h 30, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, pour discuter des mesures d’aide à la clientèle d’Hydro-Sherbrooke, des mesures à l’égard des taxes foncières et des mesures à l’égard des frais de retard pour la bibliothèque municipale.

La séance se tiendra à huis clos, à l’hôtel de ville, mais les médias seront admis. Les élus qui le désirent pourront participer à distance, en vidéoconférence. La Tribune a pu confirmer que certains se prévaudraient de cette mesure. 

Des élus avaient manifesté leur inquiétude et leur désir d’obtenir des directives claires dès la semaine dernière. La réponse obtenue de la part du maire Steve Lussier et du Comité des mesures d’urgence COVID-19, auquel siègent le maire et la présidente du comité de la sécurité publique, Danielle Berthold, incite les élus à se présenter en personne aux réunions auxquelles ils doivent prendre part.

« Les instances comme le comité exécutif, le conseil municipal, le comité consultatif d’urbanisme et les conseils d’arrondissement sont considérées dans le plan de contingence de la Ville de Sherbrooke comme des activités de support indispensables. Nous recommandons donc la tenue de ces rencontres en appliquant toutes les recommandations d’hygiène », lit-on dans une communication envoyée par M. Lussier.

« De plus, nous demandons à tous nos employés d’être à l’œuvre au travail. Il serait cohérent par mesure d’appui auprès d’eux que vous le soyez également. Pour les élus qui ne sont pas à l’aise à se joindre physiquement à ces assemblées, il est possible qu’ils se joignent par vidéoconférence. »

Le maire Steve Lussier termine son message en demandant aux élus de faire confiance au comité des mesures d’urgence COVID-19. 

La salle du conseil a toutefois été réaménagée pour permettre aux élus qui se rendront à l’hôtel de ville de garder une distance sécuritaire les uns des autres.

Conseils d’arrondissement

Les conseils d’arrondissements se sont tenus ou se tiennent par ailleurs à huis clos cette semaine à la Ville de Sherbrooke. Les élus qui ne souhaitent pas s’y rendre en personne peuvent y participer à distance également. Les citoyens qui désirent intervenir lors de la période de questions dans l’arrondissement de Lennoxville, mardi soir, peuvent le faire par courriel en envoyant une question écrite ou vidéo à l’adresse suivante avant 17 h le 24 mars : arr.lennoxville@ville.sherbrooke.qc.ca.

Une réponse sera acheminée par courriel le soir même et l’ensemble des discussions sera sur l’enregistrement audio de ces séances sur le site web de la Ville, 24 h après la tenue des réunions.