L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de l’Estrie a tenu son vote de grève mercredi soir. Résultat : 95,1% des membres présents à l’assemblée ont voté en faveur du mandat de grève.
« C’est un mandat très clair et, surtout, un message très clair au gouvernement que son offre ne fait pas l’affaire des gens dans le réseau », martèle Danny Roulx, représentant national de l’APTS-Estrie.
Il estime que ses membres sont « outrés » par l’offre patronale dans le cadre de la présente renégociation de la convention collective des employés de l’État. Selon lui, l’augmentation salariale de 9% sur cinq ans proposée aux travailleurs des réseaux de la santé et de l’éducation, entre autres, est « incompréhensible ».
« En se comparant à tous les salariés du Québec, on a un rattrapage salarial à faire de 11,9%. Si on prend en compte notre fonds de pension, on a quand même un rattrapage de 3,9% à faire. Le gouvernement a proposé 21% sur cinq ans aux policiers de la SQ et les députés se sont votés 30% d’augmentation, sans diminuer leurs fonds de pension, et nous, on nous propose quelque chose qui ne suit pas l’inflation », dit M. Roulx.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7D5EAUR5VRFVBENA4BWFFS476I.jpg)
Ailleurs dans le Front commun
L’APTS fait partie du Front commun syndical avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des travailleurs du Québec, qui comprend le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
La CSN et le SCFP possèdent des sections locales au CIUSSS de l’Estrie-CHUS qui ont aussi voté en faveur d’un mandat de grève dernièrement.
Le président du SCFP 4475, Alexandre Dumas, indique que ses membres se sont prononcés en faveur de la grève à 97%. Du côté du Syndicat du personnel administratif du CIUSSS de l’Estrie CHUS–CSN, la présidente, Marianne Émond, fait état d’un vote à 90% pour.
Les mandats votés peuvent aller jusqu’à la grève générale illimitée. Avant d’en arriver là, M. Roulx rappelle que la balle est toujours dans le camp du gouvernement et explique que, si rien ne se règle aux yeux des syndicats, des séquences de grèves seront enclenchées avant d’en arriver à la grève illimitée.
L’APTS (intervenants sociaux, avocats, ergothérapeutes, etc.), la CSN (personnel administratif) et le SCFP (préposés aux bénéficiaires, cuisiniers, etc.) représentent, au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, plus de 12 000 travailleurs.
Rappelons que, dans les derniers jours, les syndicats du monde scolaire en Estrie faisant partie du Front commun ont eux aussi commencé à voter des mandats de grève.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/47GC5D27DRAFHH5EP7CYMB2NFE.jpg)
Et les infirmières ?
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), qui représente les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes, ne fait pas partie du Front commun syndical.
Sa section estrienne, le Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l’Est, devrait se prononcer sur un vote de grève au cours du mois d’octobre, selon sa présidente intérimaire, Stéphanie Goulet.
« Les dates ne sont pas définitives, mais ce sera à la fin octobre. [...] Ce sera un vote référendaire éléctronique pour tous les membres de la FIQ en même temps », a-t-elle écrit à La Tribune mercredi en soirée.