«C’était un contrat temporaire, raconte le président et chef de la direction du Groupe Santé Arbec, Paul Arbec en entrevue téléphonique avec La Tribune. Il n’y a rien de surprenant. Ç'a été ouvert dans le cadre d’une situation d’urgence où il y avait un besoin d’hébergement. Dans ces situations, les CIUSSS et les ministères ne peuvent pas octroyer un contrat à long terme, car ce n’est pas un appel d’offres.»
L’établissement est ouvert «depuis près d’un an», explique M. Arbec. Le contrat avec le CIUSSS se termine le 31 août, mais une période de transition est prévue jusqu’au 16 septembre. Celle-ci permettra «un transfert en douceur» qui ne devrait pas déranger les résidents.
M. Arbec avoue qu’il aurait aimé poursuivre l’aventure avec le Mélodia. «Notre but était d’éventuellement répondre à un appel d’offres et gagner un contrat à long terme. C’est beaucoup d’énergie de démarrer ça, de mettre tout en place et d’effectuer des embauches en situation de pénurie. Force est de constater qu’il [le CIUSSS] n’a pas sorti d’appel d’offres qui nous donnait envie de soumissionner», déclare le président du Groupe Santé Arbec.
Lorsque La Tribune lui demande les paramètres de l’appel d’offres qui ne correspondait pas à ce qu’il pouvait offrir, M. Arbec estime qu’il s’agit plutôt d’une question à poser au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
«Rien qui répondait à ce qu’on pouvait fournir avec la bâtisse qu’on avait n’est sorti , explique Paul Arbec. Ils sortent en fonction de leurs besoins et c’est au promoteur de s’ajuster. Notre mission est de soutenir le CIUSSS.»
De son côté, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a confirmé à La Tribune qu’elle allait dorénavant s’occuper du Mélodia et a assuré que la transition allait se faire en douceur. Or, le service des communications n’a pas pu s’avancer sur les demandes écrites dans l’appel d’offres.
Nul ne sait si les employés du Mélodia garderont leur emploi. «Ce n’est pas de notre ressor, mais si oui, ils vont nécessairement changer d’employeur», estime M. Arbec. Un avis de licenciement touchant 17 personnes a cependant été publié dans un document du ministère du Travail,
Le contrat entre le CIUSSS et le Groupe Santé Arbec prévoyait que 38 personnes puissent résider au Mélodia. Or la demande n’a jamais dépassé la quinzaine de bénéficiaires. Le bâtiment qui les héberge appartient au Groupe Custeau.