Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a publié jeudi sur sa page Facebook un avertissement où il déconseille fortement l’ingestion d’acide borique (commercialisé sous le nom de Borax). Ce produit est actuellement au cœur d’une tendance sur le réseau social TikTok.
Bien que le Centre antipoison du Québec n’ait pas encore répertorié de cas d’intoxication au Borax, comme cela a pu être observé dans d’autres pays, il a tout de même tenu à faire une mise en garde à titre préventif. « Ce challenge-là qui circule sur TikTok peut se rendre jusqu’à nous, donc on veut avertir les gens que c’est dangereux », explique Audrée Elliott, pharmacienne au Centre antipoison du Québec. « On n’a pas encore eu de cas d’ingestion de Borax, mais on a eu des expositions accidentelles chez des jeunes enfants », ajoute-t-elle.
« Certaines garderies fabriquent de la glu avec des recettes maison utilisant de l’acide borique, ce qui met les enfants à risque d’exposition cutanée. J’en profite pour dire qu’on décourage de faire des recettes à base d’acide borique dans ce genre de situations »
— Audrée Elliott
L’exposition à l’acide borique – une substance irritante – n’est pas sans danger pour la santé. L’ingestion peut causer « des symptômes gastro-intestinaux, comme la diarrhée, la nausée et des vomissements bleu-vert, explique Mme Elliott, et peut même atteindre des organes, comme le foie et les reins. »
L’exposition cutanée, quant à elle, peut causer des rashs et des décolorations de la peau. « Pour nous, peu importe les bénéfices potentiels, les risques sont supérieurs », résume-t-elle. La pharmacienne invite les personnes ayant été exposées au Borax à contacter sans délai le Centre antipoison.
Nouvelles tendances controversées
Le Borax Challenge, qui circule sur TikTok depuis quelques jours, invite les utilisateurs à ingérer ce produit détergent, qui aurait supposément des vertus anti-inflammatoires. Bien que le bore – élément à la base de l’acide borique – comporte effectivement des bienfaits pour la santé, il est recommandé de le consommer sous forme alimentaire; on en retrouve notamment dans les fruits, légumes et légumineuses. La quantité de bore contenue dans une seule cuillerée de Borax (500 mg) est largement supérieure à la dose quotidienne recommandée (entre 3 et 6 mg).
Ce n’est pas la première fois que des défis dangereux circulent sur TikTok. Le mois dernier, plusieurs médias américains rapportaient que quatre résidents de l’Alabama s’étaient cassé le cou – au sens propre du terme – après avoir réalisé le Boat Jumping, un défi consistant à sauter d’un bateau en mouvement. En 2021, une jeune Américaine de 10 ans avait perdu la vie en pratiquant le Blackout Challenge, qui consistait à retenir volontairement sa respiration le plus longtemps possible.