Les curieux pourront découvrir les jardins du domaine de la famille Webster, près de North Hatley, samedi dans le cadre d’une activité-bénéfice.

Sainte-Catherine-de-Hatley : un domaine privé ouvre ses portes

Il existe quelques grands domaines en bordure des lacs de la région. En raison du caractère privé de ces propriétés toutefois, le grand public n’a pas accès à celles-ci ni aux secrets qu’elles recèlent. Pat et Norman Webster posent donc un geste inhabituel en ouvrant les portes de leur vaste domaine, comportant plusieurs jardins, au grand public afin de soutenir la Fondation Massawippi.

« Ce sera la troisième fois que nous tiendrons une activité portes ouvertes comme ça chez nous, indique Pat Webster, une artiste d’arts visuels et auteure. C’est beaucoup de travail d’organiser ce genre d’événement. Mais je dois avouer que j’aime recevoir les gens sur nos terres et présenter nos jardins au public. »

Le domaine appartenant à ces deux amants de la nature est situé aux abords du lac Massawippi, non loin du village de North Hatley. Il s’étend sur pas moins de 300 hectares.

Mme Webster est la conceptrice des jardins se trouvant sur la propriété, lesquels sont reliés entre eux par des sentiers traversant boisés et prairies. Elle travaille à l’aménagement de la propriété familiale depuis une vingtaine d’années déjà. Elle s’efforce, par son travail, de mettre en valeur l’histoire de la région.

« J’aime mettre à profit des éléments du passé de la région dans les aménagements que je réalise. Ce n’est pas nécessairement une façon de faire les choses très habituelle quand on parle de conception de jardin », affirme-t-elle.

Il y a une cinquantaine d’années, Pat Webster a vécu pendant un moment en Chine. Ses années là-bas lui ont apporté un bagage qui s’est aussi partiellement transposé dans les jardins qu’elle a conçus en bordure du lac Massawippi.

On retrouve d’ailleurs, à l’intérieur du domaine des Webster, un espace baptisé China Terrace. Cette installation artistique évoque à sa façon le Glen Villa Inn, un complexe hôtelier qui avait vu le jour sur la propriété, au début des années 1900, mais qui avait entièrement brûlé seulement sept ans après son ouverture.

Pour se procurer des billets, il suffit de se rendre à l’adresse internet suivante : https://massawippi.org/fr/event/visite-du-jardin-glen-villa/. Des billets seront également vendus directement au domaine, situé au 1020 du chemin de North Hatley, à Sainte-Catherine-de-Hatley.

Notons que des travaux routiers ont lieu sur la route menant à la propriété. Il est cependant possible de rouler sur le chemin en question bien que des panneaux annoncent sa fermeture partielle.