La Ville de Sherbrooke se penche sur ce qui s’est passé à différents endroits sur le territoire à la suite des fortes pluies des derniers jours.

Rues endommagées par la pluie : la Ville tente d’en savoir plus

La Ville de Sherbrooke se penche sur ce qui s’est passé à différents endroits sur le territoire à la suite des fortes pluies des derniers jours. On tentera de savoir ce qui a pu causer les dommages observés notamment dans le secteur Fleurimont.

«Plusieurs rues ont été endommagées. Nous sommes à faire l’inventaire des dommages», a commenté Caroline Gravel, directrice du Service des infrastructures urbaines, mardi avant-midi.

À LIRE AUSSI: L’orage cause plusieurs dommages à Fleurimont [PHOTOS]

Bris d'aqueduc à Saint-Élie

«Des conduites souterraines ont été endommagées. On parle de bris d’égouts pluvieux qui ont été mis sous pression et qui ont éclaté.»

Mme Gravel ne pouvait pas dire quand les travaux auront lieu. «Nous étudions l’ampleur des dommages», dit-elle.

«Nous devrons reconstruire rapidement. Il faudra prévoir des budgets supplémentaires pour faire les travaux.»

Débarcadère de la STS 

Par ailleurs, la Ville amorce sept nouveaux chantiers sur son territoire cette semaine, ce qui portera à près d’une soixantaine le nombre de chantiers en cours.

L’un des chantiers majeurs se situe au centre-ville avec l’aménagement du débarcadère de la Société de transport de Sherbrooke (STS) sur la rue King Ouest. Les travaux auront des répercussions sur la circulation de la rue King Ouest, entre les rues Wellington Nord et du Dépôt, au cours des trois prochaines semaines. 

Des travaux d’excavation se dérouleront d’abord pendant quelques jours à la hauteur de la rue Wellington Nord, en direction ouest,  et de la rue du Dépôt, en direction est, ajoute Mme Gravel.

La Ville de Sherbrooke a entrepris les travaux d’aménagement du débarcadère des autobus de la STS, sur la rue King au centre-ville.

Des travaux de bétonnage suivront. Une voie de circulation sera retranchée dans chaque direction lors des travaux et les trottoirs de la rue King Ouest pourraient aussi être fermés au besoin, et ce, en alternance. La vitesse sera réduite à 30 km/h aux abords de ce chantier et la présence policière y sera accrue. Par la suite, la Société de transport de Sherbrooke y implantera notamment des abribus.

En mars, La Tribune révélait que les autobus de la STS allaient quitter définitivement la station du Dépôt en août. Rappelons que les véhicules de la STS s’arrêteront donc le long du trottoir, entre les rues du Dépôt et Wellington, dans des zones qui leur seront réservées à partir du 19 août. Quelques places de stationnement sur rue devront être éliminées. Des abribus chauffés seront par ailleurs installés et l’accessibilité universelle sera assurée. 

Par ailleurs, Mme Gravel a souligné que six chantiers ont été complétés la semaine dernière, dont la reconstruction de la rue Beckett, entre les rues Duvernay et Pascal, la reconstruction de la rue Elm, de la rue Elgin jusqu’à la fin, et la réfection de la rue du Conseil, entre les rues Murray et Kennedy Sud.

Samuel Ducharme, porte-parole du Service de police de Sherbrooke (SPS), souligne que le corps  policier continuera sa présence aux abords des chantiers. Toutefois, on n’a pas eu à intervenir dans les derniers jours pour des comportements répréhensibles d’automobilistes.

Concernant, le chantier majeur de l’intersection Bertrand-Fabi, rue King et boulevard Bourque, Mme Gravel maintient que l’échéance du 19 juillet est maintenue.