La Ville de Sherbrooke planche sur un projet-pilote de lien cyclable sur la rue du Conseil pendant la période estivale, qui pourrait ressembler à ce qui s’est d’abord fait avec le pont Jacques-Cartier.

Rue du Conseil : un projet-pilote de lien cyclable se dessine

La Ville de Sherbrooke planche sur un projet-pilote de lien cyclable sur la rue du Conseil pendant la période estivale, qui pourrait ressembler à ce qui s’est d’abord fait avec le pont Jacques-Cartier. L’aménagement d’une bande cyclable est espérée depuis longtemps par les membres du groupe Vélo urbain Sherbrooke (VUS). L’initiative doit d’abord passer par le comité exécutif.

Une piste cyclable unidirectionnelle de chaque côté pourrait voir le jour à compter de cet été, à la hauteur de Bowen jusqu’à la 13e Avenue.

Selon Caroline Gravel, directrice du service des infrastructures urbaines à la Ville de Sherbrooke, le projet-pilote pourrait être lancé dès cet été, afin de voir comment les gens se comportent, autant les résidents, les commerçants que les cyclistes.

« Avec le projet-pilote, on fait un peu comme avec le pont Jacques-Cartier, on ne met pas tout de suite en place des ouvrages permanents, ce ne sera que du marquage au sol, des interdictions de stationner, des choses comme ça. Ce seront des choses faciles à modifier. »

Des mesures seraient prises pour comptabiliser le nombre de vélos au début et à la fin de l’été. Un rapport sera ensuite remis au conseil municipal.

Le conseiller du district de l’Hôtel-Dieu, Rémi Demers, avait déjà émis des réserves sur la possibilité d’aménager une piste cyclable sur la rue du Conseil, notamment en raison des inquiétudes des commerçants. Il s’était plutôt prononcé pour un compromis avec une bande cyclable sur Chalifoux. Le conseiller indique qu’il préfère attendre avant de commenter, en soulignant que le dossier est toujours sous analyse et qu’il doit passer par le comité exécutif. C’est cette instance qui donnera l’orientation, à la suite de quoi les élus pourront se faire entendre.

Aux yeux de Caroline Gravel, après des discussions avec VUS et Vélo Québec, il est clair que les cyclistes n’emprunteraient pas la rue Chalifoux; cette option ne serait pas utilisée.

Des représentants de VUS s’étaient déplacés à différents conseils d’arrondissement dans les dernières semaines afin de plaider pour la création d’une piste cyclable sur la rue du Conseil. Le groupe avait aussi déposé une pétition de 146 noms.

Une nouvelle passerelle

Selon la Ville de Sherbrooke, neuf kilomètres de pistes ou de liens cyclables s’ajouteront en fonction des enveloppes budgétaires réservées au transport actif.

Parmi les faits saillants, une passerelle sera aménagée au-dessus de la rivière Saint-François, sur le pont Joffre. Le projet, annoncé avec le budget des immobilisations 2019, nécessitera des investissements d’environ 600 000 $.

« On aimerait que ce soit prêt d’ici à la fin de la saison 2019. C’est une passerelle assez simple à construire parce que le pont a été construit avec une surlargeur des piles, lui permettant de recevoir une passerelle. Il a été construit avec les renforcements nécessaires; ça coûte pas mal moins cher pour la Ville de Sherbrooke. »

La construction de condos au coin des rues Bowen Sud et Galt sera « générateur de déplacements de mobilité durable », avance Mme Gravel. « On en profite pour optimiser ce secteur-là, qui est très pauvre en mobilité durable. On veut faire l’intersection, revoir le réaménagement de l’intersection complète, enlever les bretelles peut-être et mettre un peu plus de verdure à cet endroit-là. On aura un projet à très court terme, cette année ou en 2020, de reconstruction de l’aqueduc, de la portion est de la Galt Est, justement; l’autre côté de l’intersection. On va en profiter pour mettre des ouvrages de transport actif, une piste multifonctionnelle. Dès cet été, on met une piste multifonctionnelle du côté ouest de l’intersection, c’est-à-dire à partir de Bowen en s’allant vers le pont Joffre, et on rattache la piste cyclable sur le bord de la rivière avec ça. »

La longueur du réseau cyclable sherbrookois est d’environ 157 km, selon des données de 2017.