Route verte: la CAQ frappe un mur à Québec

Fort d'une pétition de 48 000 noms, la plus imposante qu'il lui ait été donné de porter, le député de la Coalition avenir Québec Sébastien Schneeberger a déposé, mardi, une motion demandant au gouvernement de s'engager à assurer l'avenir et le développement de la Route verte.
Il a obtenu un refus catégorique des députés libéraux.
Pour le député de Drummond-Bois-Francs, ce refus en dit long sur l'importance qu'accorde le gouvernement libéral aux infrastructures régionales.
« La Route verte est une infrastructure essentielle pour le Québec. Elle traverse 400 municipalités d'un bout à l'autre de la province. En plus de favoriser les saines habitudes de vie, elle est un outil de développement économique et social capital pour les régions », statue M. Schneeberger.
Cette intervention survient un peu plus d'une année après que le gouvernement de Philippe Couillard ait décidé d'abolir une enveloppe financière des 2,8 millions $ destinée à l'entretien de la Route verte. Par cette motion, le député exigeait que le gouvernement du Québec trouve des solutions en collaboration avec les citoyens et les municipalités.
« Cette décision affecte directement les municipalités, qui profitent des retombées économiques et touristiques de la Route verte. Le gouvernement dérape dans ce dossier, puisque d'un côté il sabre des millions dans une infrastructure aimée et respectée de tous et de l'autre, il fait la promotion des saines habitudes de vie. C'est à ne rien comprendre », termine Sébastien Schneeberger.
Rappelons que le gouvernement du Québec en est venu à la conclusion que l'entretien du réseau cyclable provincial, qui est l'un des plus beaux au monde selon le National Geographic, doit être entretenu par les municipalités. Peu de municipalités ont signifié leur intérêt à financer l'infrastructure pour l'instant.
Le député Schneeberger a indiqué qu'il ne comptait pas s'en arrêter là et qu'il continuera de faire campagne afin que Québec continue d'investir dans le réseau cyclable créé à coup de millions de dollars.