La Ville de Sherbrooke a lancé sa nouvelle procédure pour la collecte des résidus encombrants. Les citoyens souhaitant se départir d’objets volumineux doivent remplir un formulaire en ligne.
La Ville de Sherbrooke a lancé sa nouvelle procédure pour la collecte des résidus encombrants. Les citoyens souhaitant se départir d’objets volumineux doivent remplir un formulaire en ligne.

Résidus encombrants : la Ville lance les inscriptions

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
La Ville de Sherbrooke a lancé sa nouvelle procédure pour la collecte des résidus encombrants. Les citoyens souhaitant se départir d’objets volumineux doivent remplir un formulaire ou téléphoner à la Ville pour s’inscrire à la collecte, comme il a été annoncé récemment.

La planification des routes des camions sera automatisée selon les demandes reçues. Quelques jours avant la collecte, un courriel de rappel ou un appel téléphonique sera logé vers le citoyen pour lui rappeler le moment prévu pour la collecte.

La personne requérante n’aura plus qu’à déposer ses encombrants en bordure de route à partir du dimanche soir 19 h ou avant 7 h le lundi matin pour qu’ils soient ramassés au cours de la semaine.

Il est important de noter que seules les matières indiquées dans le formulaire peuvent être déposées en bordure de rue. Tout autre résidu n’y figurant pas ne sera pas ramassé. Pour savoir où disposer des autres matières, il est suggéré d’utiliser l’outil de tri disponible à sherbrooke.ca/outildetri.

« Il est important que cette collecte en soit une de dernier recours et que la population prenne l’habitude de consulter l’outil de tri pour connaître les autres possibilités avant d’utiliser la collecte des encombrants. Ainsi, une meilleure gestion de nos ressources collectives sera effectuée », explique Karine Godbout, conseillère municipale et présidente du comité de l’environnement.

Bien qu’il soit possible de recourir à ce système sans frais à plus d’une reprise au cours de l’année, la Ville invite les résidents à regrouper tous leurs encombrants afin de diminuer les coûts du service pour la population. Cette année, cette collecte sera disponible de la mi-mai jusqu’à octobre, note un communiqué de presse.

La Ville de Sherbrooke ne croit ni diminuer ni augmenter ses coûts associés à la collecte des encombrants avec cette nouvelle procédure. Toutefois, celle-ci devient nécessaire pour permettre aux fournisseurs éventuels d’être en mesure de remplir le mandat dans les délais prescrits en fonction de l’étendue du territoire sherbrookois.

Le formulaire est disponible à l’adresse web sherbrooke.ca/encombrant ou on peut téléphoner au 819 823-8000 pour s’inscrire à la collecte.