
Reprise graduelle des activités pour Limocar
L’itinéraire réparti sur l’axe de l’autoroute 10 passera par les principales destinations, soit Sherbrooke, Magog, Bromont, Ange-Gardien et Montréal, 7 jours sur 7, à raison de deux départs par jour par point d’origine.
« Notre priorité est d’assurer une reprise sécuritaire et nous sommes à l’écoute de nos clients. Si les passagers se manifestent, nous pourrons augmenter le nombre de départs, affirme Marie-Hélène Cloutier vice-présidente exécutive Québec & Maritimes ».
L’entreprise précise que « cette reprise est possible dans la mesure où les passagers respecteront les exigences mises en place pour assurer leur sécurité ainsi que celle des employés ».
Parmi les mesures sanitaires à respecter, notons le port du masque, le lavage des mains obligatoire avant l’embarquement ainsi qu’un nombre maximal de 14 personnes par véhicule de transport.
Les employés porteront quant à eux l’équipement nécessaire afin de réduire au maximum les risques de contamination. Un nettoyage en profondeur des autobus sera également effectué chaque jour.
Aide financière de 8 M$
Au début du mois de juin, un groupe de sept transporteurs, membres de la Fédération des transporteurs par autobus, dont fait partie Transdev-Limocar, avait interpellé le gouvernement de François Legault pour avoir de l’aide financière.
Celui-ci a répondu mercredi en annonçant la mise en place du Programme d’aide d’urgence au transport interurbain par autobus, doté d’un budget de 8,2 millions de dollars. L’aide accordée a pour but d’accélérer la reprise des services de liaisons par autobus tout en contribuant à la relance économique du Québec.
« Le transport interurbain est essentiel au désenclavement des communautés éloignées ainsi qu’au dynamisme économique de nos régions. [...] Avec le soutien de votre gouvernement, la mobilité sera assurée sur tout le territoire québécois », indiquait François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.
À peine 24 heures suivant l’annonce gouvernementale, d’autres entreprises de transport interurbain, dont Orléans Express, ont également annoncé la reprise graduelle de leurs activités.
« Ça faisait plusieurs semaines que notre plan de match était prêt. En moins de 24 heures, tout a été mis en branle, ajoute Mme Cloutier. [...] On salue l’aide financière accordée par le gouvernement qui nous est d’un bon support et nous permet de reprendre nos opérations. »
Rappelons qu’en raison de la pandémie de la COVID-19, les liaisons de transport offertes par Limocar-Transdev étaient suspendues depuis le 23 mars dernier.