Les écocentres rouvriront le 27 avril à Sherbrooke, mais les citoyens ne pourront s’y présenter qu’une journée sur deux en fonction de leur adresse civique.
Les écocentres rouvriront le 27 avril à Sherbrooke, mais les citoyens ne pourront s’y présenter qu’une journée sur deux en fonction de leur adresse civique.

Réouverture des écocentres

La Ville de Sherbrooke rouvrira ses écocentres le 27 avril, du lundi au samedi, de 8 h à 16 h. De nouvelles consignes seront toutefois mises en place pour respecter les mesures de distanciation physique.

Ainsi, l’accès aux écocentres sera réservé, les jours pairs, aux citoyens dont l’adresse se termine par un chiffre pair. En conséquence, les citoyens dont l’adresse se termine par un chiffre impair devront utiliser les écocentres lors des journées impaires. La journée d’ouverture, le 27 avril, les écocentres n’accueilleront donc que les Sherbrookois dont l’adresse est impaire. Une preuve de résidence sera exigée.

Le personnel au travail s’assurera du même coup que le nombre de personnes présentes sur le site respecte les règles de distanciation. Les utilisateurs des écocentres ne devront présenter aucun symptôme de la COVID-19, notamment la fièvre ou la toux, et un maximum de deux personnes sera toléré à l’extérieur des véhicules. Les enfants ne seront pas autorisés à sortir des voitures et le personnel des écocentres n’aidera pas au déchargement des matières. Les gens devront avoir leurs propres outils nécessaires au dépôt de leurs matières.

Aucune distribution de copeaux n’est prévue pour le moment et les matières dangereuses ne seront pas acceptées non plus.

Le site web de la Ville de Sherbrooke peut guider les citoyens quant à la meilleure façon de disposer de leurs matières. 

Val-Saint-François

L’écocentre régional de la MRC du Val-Saint-François ouvrira quant à lui le mercredi 6 mai. Mais on demande à la population de s’y présenter pour disposer de ses matières résiduelles « que dans des situations où cela est jugé nécessaire », peut-on lire dans un communiqué de presse.

Pour respecter les directives gouvernementales concernant la COVID-19, plusieurs mesures de sécurité et d’hygiène seront mises en place et la section réemploi ne sera pas disponible pour les premières semaines.

L’écocentre régional, qui est situé sur le chemin Keenan à Melbourne, sera ouvert de 9h à 17h du mercredi au vendredi et de 9h à 15h le samedi. Un seul véhicule à la fois sera autorisé sur le site. 

L’écocentre de Valcourt ouvrira quant à lui plus tard en mai ou au début juin.

Collecte des branches 

La collecte des branches à Sherbrooke se tiendra comme prévu pendant les semaines du 27 avril, 4 mai et 11 mai. Les détails de ces collectes sont publiés au sherbrooke.ca/collectesspeciales.

Collecte des résidus encombrants

La collecte des encombrants, qui se fera maintenant sur demande, commencera quant à elle à la mi-mai. Les gens désirant se prévaloir de ce service pourront remplir un formulaire au sherbrooke.ca dès la fin avril pour prendre un rendez-vous.