Une demi-journée de grève se tiendra lundi dans 16 cégeps du Québec.

Rentrée perturbée dans 16 cégeps

La rentrée scolaire se fera sur fond de grève, lundi, pour les cégépiens à travers la province.
Les 700 membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) prévoient tenir une demi-journée de grève dans 16 cégeps du Québec. Les cégeps suivants seront affectés : Abitibi-Témiscamingue, Alma, André-Laurendeau, Bois-de-Boulogne, Chicoutimi, Gaspésie et Îles, Jonquière, Lanaudière, Lévis-Lauzon, Montmorency, Thetford, Rosemont (incluant le Cégep à distance), Sainte-Foy, Saint-Hyacinthe, Saint-Laurent et Trois-Rivières.
Les moyens de pression seront observés de 8 h à 11 h 30. Les syndiqués occupent une dizaine de postes autres que l'enseignement, tels que conseillers pédagogiques, conseillers en orientation ou techniciens informatiques.
Le syndicat indique que d'autres actions pourraient être à venir en septembre et en octobre si l'impasse avec le gouvernement persiste. « La pression ne se relâchera pas, bien au contraire, si le gouvernement ne donne pas une orientation positive à la table des négociations », a déclaré Richard Perron, président du SPGQ.
Selon le SPGQ, la convention collective de ses quelque 700 professionnels de l'enseignement supérieur est échue depuis le 31 mars 2015 et les négociations pour renouveler leur contrat de travail piétinent.