Plusieurs personnages ont animé le parc du Domaine-Howard au cours de la fin de semaine.

Rendez-vous D'Howard: un festival pour relaxer

La 16e édition du Rendez-vous D'Howard est un succès sur toute la ligne selon la coordonnatrice de l'événement Mélanie Goulet. L'événement soulignait cette année l'apport socioculturel de Charles Benjamin Howard à l'échelle canadienne et internationale en plus du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.
« Même si mère Nature nous a donné de la pluie samedi, ç'a vraiment bien été, confirme Mme Goulet rencontrée dimanche par La Tribune. La signature de l'événement est très différente de celle des autres. Le Rendez-vous permet aux gens de relaxer. Ils ne sont pas pressés, ils visitent tranquillement. »
De nombreux personnages costumés étaient présents, certains visiteurs s'étaient même déguisés. Ces derniers pouvaient visiter les lieux historiques du Domaine en plus de voir à l'oeuvre certains animaux.
« Les chiens berger ont été extrêmement populaires, note Mélanie Goulet. On laissait les moutons en liberté et les chiens les ramenaient tous dans l'enclos. Les gens ont bien aimé. »
Visite spéciale
L'événement a également reçu de la visite bien spéciale au courant de la fin de semaine.
« Même si M. Howard est décédé depuis plusieurs décennies, on se rend compte que cette époque n'est pas si lointaine, explique Mélanie Goulet. Nous avons reçu la visite de la petite-fille de M. Howard, qui réside maintenant en Ontario. Elle était remplie d'émotion parce qu'elle ne savait pas qu'on fêtait l'apport de son grand-père. »
Après le thème de la confédération cette année et les années folles en 2016, l'édition 2017 se dirigera dans une autre direction, mais toujours vers le passé de la région.
« Les rendez-vous d'Howard ne sont pas qu'un festival, ils servent aussi à veiller sur la préservation du domaine », estime Mme Goulet.