Le Circuit des Microbrasseries des Brasseurs des Cantons se poursuivra encore cette année. Sur la photo : Pat Roy (Sutton Brouërie), Ghislain Lefebvre (CIBLE), Sébastien Authier (Boquébière), Myriam Tremblay-Colin (Refuge des Brasseurs) et Vicky Villeneuve (Tourisme Cantons-de-l’Est).

Quinze partenaires trinquent au succès des microbrasseries

Pour une deuxième année consécutive, il y aura un circuit des microbrasseries organisé par les Brasseurs des Cantons. Une belle occasion pour les brasseurs de la région de faire briller leur gamme de produits à l’aide d’une association regroupant pas moins de 19 microbrasseries sur le territoire estrien.

Tout a débuté l’an dernier alors que Tourisme Cantons-de-l’Est et le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) s’associaient avec 15 microbrasseries de la région pour offrir une expérience brassicole autant aux touristes qu’aux Estriens.

L’initiative regroupant les brasseurs de la région veut en offrir encore plus cette année, alors que ce sont 19 microbrasseries qui feront partie du circuit pour la saison estivale 2018.

« Ce qui est génial avec le projet Brasseurs des Cantons, c’est que 100 % des brasseries participent. On couvre l’ensemble de l’offre brassicole de la région », explique fièrement Ghislain Lefebvre, directeur du CIBLE.

Le circuit compte en effet un territoire très étendu, allant de Farnham à Lac-Mégantic, en passant par Asbestos.

Il était important pour les organisateurs d’aller encore plus loin cette année et d’améliorer le circuit. Évidemment que l’ajout de quatre microbrasseries dans le dépliant est un ajout marquant. À cela s’ajoute une carte en format géant de l’ensemble des microbrasseries incluses dans le circuit installé dans chacune d’entre elles.

Une place à l’épicerie
L’autre étape, ce serait d’ajouter des sections avec la bannière des créateurs de saveurs des Cantons-de-l’Est directement dans les épiceries de la région.

« On est en pourparlers pour mettre les bières des Cantons ensemble, sous la même signature dans les épiceries. C’est un projet sur lequel on travaille fort. Puis on va essayer de voir si les festivals de la région seraient intéressés à mettre de l’avant les produits brassicoles de la région », affirme M. Lefebvre.

La région des Cantons-de-l’Est mise beaucoup sur le tourisme gourmand. La région se démarque dans la province dans ce domaine, et force est d’admettre qu’il faut ajouter la qualité des produits brassicoles à cette équation. « À travers les microbrasseries, il y a une offre agroalimentaire très locale, très régionale. Ça met encore plus l’accent sur la région gourmande des Cantons-de-l’Est », a affirmé Vicky Villeneuve, coordonnatrice au développement de l’offre touristique à Tourisme Cantons-de-l’Est.

L’engouement pour les bières de microbrasserie est fort dans la région. Les bières brassées ici sont souvent à l’image de notre patrimoine culturel.

« Le circuit permet aux visiteurs, et aux gens d’ici, de visiter les régions et d’y faire d’autres activités », ajoute Mme Villeneuve.

Les microbrasseries représentent une belle grande famille qui travaille ensemble dans le but de promouvoir la créativité des brasseurs d’ici. Il faut le mentionner, c’est aussi une manière pour eux de s’unir derrière une passion commune.