La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, lors du point de presse.
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, lors du point de presse.

Québec octroie 1,5 M$ pour la relance touristique des Cantons-de-l’Est

Andréanne Beaudry
Andréanne Beaudry
La Tribune
Dans l’optique de soutenir les projets de développement de l’offre touristique des entreprises de la région, la ministre du Tourisme Caroline Proulx attribue un montant de 1 528 119 $ à Tourisme Cantons-de-l’Est.

« Avec une offre qui s’étend sur quatre saisons, des paysages diversifiés et des entreprises engagées pour le rayonnement de leur région, les Cantons-de-l’Est ont toutes les cartes en main pour favoriser une relance forte », affirme le ministre Caroline Proulx.

Le 11 juin dernier, la ministre du Tourisme a dévoilé un Plan de relance touristique représentant des investissements de 753 millions de dollars. Une somme de 25 millions était prévue pour la bonification des Ententes de partenariat régional en tourisme (EPRT); 15 millions pour l’année 2020-2021 et 10 millions pour 2021-2022.

En fait, l’EPRT inclut un soutien en trois volets distincts. Ce premier comprenait un soutien d’urgence pour l’ouverture de la saison touristique 2020. Les projets collectifs d’adaptation aux nouvelles réalités liées à la pandémie et ceux de développement et de structuration de l’offre touristique régionale complètent la définition des autres volets.

Vendredi matin, la ministre du Tourisme a annoncé un investissement de plus 2,5 millions de dollars pour le tourisme de la région en compagnie du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, et la députée de Saint-François, Geneviève Hébert.

« Cette aide financière est une excellente nouvelle pour la région des Cantons-de-l’Est, qui a tellement à offrir », affirme François Bonnardel.

Plus précisément, une partie de ce montant permettra d’appuyer le nouveau projet Acoatica du Parc Découverte Nature de Coaticook. En quelques mots, il s’agit d’un jeu de survie interactif et immersif en nature. Selon les informations du communiqué de presse, l’implantation de ce projet vise le développement de quatre plateaux d’activités dans les espaces extérieurs et intérieurs du parc.

Le reste de l’investissement a pour but d’accompagner les entrepreneurs en ce qui concerne les différentes mesures à prendre en temps de pandémie, et ce, en plus de les appuyer dans leur projet de développement touristique. « Notre industrie ne manque pas de talent pour se renouveler et trouver des solutions gagnantes afin d’aller de l’avant », mentionne François Bonnardel à propos de Tourisme Cantons-de-l’Est.

« Tourisme Cantons-de-l’Est se réjouit de cette contribution du ministère du Tourisme, qui nous aidera à appuyer nos entreprises touristiques dans la réalisation de leurs projets innovateurs. Grâce à cette nouvelle entente, nous pourrons, de manière concertée avec les acteurs du milieu, développer une offre touristique originale et structurante pour notre région, et ce, dans le respect des mesures sanitaires », souligne le président de Tourisme Cantons-de-l’Est, Benoît Sirard.