Sébastien Proulx

Québec lance sa consultation sur la réussite éducative; le milieu dit enfin

Québec a lancé, vendredi, sa consultation tant attendue sur la réussite éducative - une consultation bien reçue par le milieu.
Le premier ministre Philippe Couillard lui-même s'est déplacé pour cette annonce à la Grande bibliothèque à Montréal, aux côtés des ministres de l'Éducation Sébastien Proulx, de l'Enseignement supérieur Hélène David, et de l'Immigration Kathleen Weil.
La consultation se fera d'abord en ligne, sur le site internet du ministère de l'Éducation, jusqu'au 10 novembre. Ensuite, des consultations régionales seront tenues du 11 octobre à la fin de novembre dans plusieurs régions du Québec. Puis, le 1er décembre aura lieu la consultation nationale, a précisé le ministre Proulx, au cours d'une rencontre avec la presse.
Bien des thèmes y seront abordés, comme les services de garde éducatifs, la maternelle à 4 ans, la motivation des élèves doués, le défi particulier que pose la réussite des garçons, la formation continue des enseignants, les échanges interculturels, la responsabilité des entreprises dans le parcours des élèves en formation professionnelle, entre autres.
Les organisations syndicales de l'enseignement, présentes lors de l'annonce, ont salué le lancement de cette consultation, espérant que l'écoute des solutions proposées sera réelle.