Yves Bolduc
Yves Bolduc

Québec annonce la création d'un comité sur les homicides intrafamiliaux

La Presse Canadienne
Le gouvernement du Québec a annoncé lundi la création d'un comité d'experts sur les homicides intrafamiliaux. Ce comité, qui entreprendra ses travaux sous peu, devrait remettre son rapport au printemps 2012.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, a expliqué que ce comité avait le mandat d'étudier le phénomène des homicides intrafamiliaux, aussi bien au Québec que dans d'autres sociétés. Il devra aussi dresser un portrait des services offerts et des outils d'intervention disponibles, ainsi que recenser les meilleures pratiques en ce domaine.
Le ministre dit compter sur les experts pour formuler toute recommandation qu'ils jugeront pertinente pour prévenir ce type d'homicides, en cohérence avec les orientations ministérielles, notamment en matière de violence conjugale et de santé mentale.
Le comité, qui compte une dizaine de membres, est présidé par Gilles Tremblay, professeur à l'École de service social de l'Université Laval depuis 2001. Il dirige une équipe de recherche sur la masculinité et la société et est chercheur membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes.