
Quatre autres décès et stabilité des nouveaux cas
Rappelons que du 31 décembre au 2 janvier, on avait répertorié 389 nouveaux cas, pour une moyenne quotidienne d’environ 130 cas.
Le nombre de décès a augmenté de quatre, pour un total de 183 victimes. Ces nouveaux décès sont survenus à la ressource intermédiaire Haut-Bois, de Sherbrooke, au CHSLD Marie-Berthe-Couture, de Granby, au CHSLD Villa-Bonheur, de Granby, et un supplémentaire dans la communauté.
Pas moins de 54 des 74 lits réservés à la COVID-19 dans le réseau hospitalier estrien sont occupés. Aux soins intensifs, 9 personnes sont hospitalisées pour combattre cette maladie.
Au chapitre de la vaccination, 1438 travailleurs de la santé ciblés ont reçu le vaccin, ajoute-t-on.
Vacanciers
Questionné concernant le retour des vacanciers partis dans le sud durant les Fêtes, le CIUSSS de l'Estrie – CHUS mentionne que la Loi sur la quarantaine est de juridiction fédérale. « Ce n'est pas à la Direction de santé publique de notre établissement de faire enquête sur les situations de non-respect d'une quarantaine imposée lors d'un retour de voyage », précise Marie-France Thibeault, du service des communications.
« Lorsqu'une situation inquiétante se déroulant sur notre territoire est portée à l'attention de la Direction de santé publique, cette dernière en informe l'équipe de conformité de l'Agence de la santé publique du Canada, laquelle collabore habituellement avec les services policiers locaux pour faire appliquer les paramètres de cette loi. »
Le bris d'une quarantaine, peu importe le motif, n'est pas endossé par la Direction de santé publique, ajoute Mme Thibeault. « Cela peut mettre à risque la santé et la sécurité d'autres personnes surtout celles qui pourraient être plus vulnérables aux conséquences de la COVID-19 », dit-elle.