Prolongement de la 410 : début des travaux lundi

Le ministère des Transports lancera lundi les travaux du prolongement de l’autoroute 410, chantier qui s’échelonnera sur quelques années.

La phase II s’étendra sur une distance de 4,2 kilomètres, entre la route 108-143 et la route 108 à la hauteur du chemin Spring.

Lire aussi: Phase II: la 410 terminée à l’automne 2020

Elle représentera la pièce maîtresse du projet de construction de l’autoroute 410 qui permettra de contourner le noyau urbain de l’arrondissement de Lennoxville par le sud, selon le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Quelque 1200 poids lourds qui y transitent chaque semaine.

Cette phase, qui se terminera en 2020, se fera en trois temps, précise le ministère des Transports du Québec (MTQ). On précédera au déplacement de la route 108 (rue College) située entre les chemins Glenday et Spring. Puis il y aura construction de deux ponts au-dessus de la rivière Massawippi. On terminera avec la construction du dernier tronçon de l’autoroute 410.

Rappelons que la phase II de l’autoroute 410 (appelée autoroute Jacques-O’Bready), attendue depuis plusieurs années, commande des investissements évalués à 75 millions de dollars, financés à la fois par Québec et Ottawa.

La confirmation des deux paliers de gouvernement a eu lieu en mars dernier. La contribution d’Ottawa se chiffre à 37,2 millions $.

Au cours des prochains jours, le MTQ entamera les travaux du premier lot de construction. «D’une longueur de 1,7 km, ce chantier est prévu s’échelonner jusqu’en novembre. Le contrat a été octroyé à l’entrepreneur Couillard Construction au montant de 6 M$», souligne-t-on.

«Les travaux visent à construire la nouvelle portion de la route 108 relocalisée, un pont d’étagement au-dessus de l’accès privé d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et un carrefour giratoire qui permettra de relier la jonction de la route 108 au nouveau tronçon de l’autoroute 410.»

Puisque les travaux seront réalisés hors chaussée, le MTQ veillera à maintenir en tout temps, dans la mesure du possible, la circulation sur la route 108 dans les deux directions, ajoute-t-on dans un communiqué de presse.

«Toutefois, le chantier pourrait nécessiter des entraves ponctuelles. Les usagers de la route sont donc invités à consulter régulièrement le 

Québec 511 afin de connaître les entraves en cours et à venir. La date et les détails du chantier seront transmis par avis d’entraves et disponibles sur le Québec 511 avant le début des travaux. »

Suivre Claude Plante sur Twitter