La construction des deux ponts est terminée.
La construction des deux ponts est terminée.

Prolongement A-410 : les deux ponts terminés

Lilia Gaulin
Lilia Gaulin
La Tribune
Les travaux de prolongement de l’autoroute 410 à Sherbrooke avancent à un bon rythme alors que la construction des deux ponts passant au-dessus de la rivière Massawippi est terminée.

Cette partie des travaux s’est terminée le 3 août dernier. La construction du premier pont a pris fin à l’automne 2019. « On croyait terminer ce lot de construction vers la fin de l’été. Nous sommes en avance puisqu’on a fait le maximum pour que les travaux avancent bien. Les ouvriers ont travaillé durant les vacances. Lors de la première année, ils ont également travaillé en hiver », mentionne la porte-parole du MTQ en Estrie, Nomba Danielle. 

Le dernier lot de construction qui reste à être finalisé comprend la mise en place d’un tronçon de quatre kilomètres. Le chantier a débuté en juillet 2019. Si tout se déroule comme prévu, les automobilistes devraient avoir accès à cette nouvelle partie d’autoroute dès la fin de l’année 2020. La conclusion des travaux est toutefois prévue pour 2021. « Actuellement, on réalise les fondations de la chaussée. Par la suite, on pourra commencer l’asphaltage. »

Les travaux de prolongement de la 410 ont également nécessité la relocalisation d’une section de la route 108. Pour ce chantier, les travaux ont pris fin en juin 2019.

 La réalisation de ce projet est estimée à plus de 75 M$. L’objectif est de contourner Lennoxville. « Il fallait résoudre des problèmes de sécurité et de fluidité. Il y a eu des ralentissements importants en raison des véhicules lourds. Le but est de libérer la route 108 passant au cœur de Lennoxville. »

 Rappelons qu’il s’agit du chantier le plus important en Estrie depuis les 25 dernières années.