Marie-Claude Bibeau, députée de Compton‒Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Marie-Claude Bibeau, députée de Compton‒Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Près de 1,4 M$ pour soutenir 69 projets communautaires en Estrie

Sabrina Lavoie
Sabrina Lavoie
La Tribune
Ce sont 69 projets communautaires estriens qui seront financés, pour un montant total de 1 383 317 $, par l’enveloppe estrienne du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) qui vise à soutenir les organismes répondant aux besoins des personnes vulnérables pendant la pandémie de la COVID-19.

« Depuis le début de la pandémie, nos organismes communautaires sont au front et subissent de plein fouet les conséquences de la COVID-19 sur leurs activités et les services à la population. L’aide du gouvernement fédéral déployée via ce fonds d’urgence et administrée par des partenaires solides tels que Centraide Estrie et la Fondation communautaire de l’Estrie, vise à reconnaitre l’apport décisif qu’ont nos organismes locaux sur la communauté en cette période difficile », affirmait Marie-Claude Bibeau, députée de Compton‒Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, en conférence de presse jeudi matin.

Ainsi, dans les trois derniers mois, Centraide Estrie et la Fondation communautaire de l’Estrie ont reçu et analysé des dizaines de projets répondant à des besoins variés comme l’aide alimentaire, le soutien à la santé mentale et la réussite éducative. Les deux organisations avaient toutefois des critères décisionnels différents dans la sélection des projets retenus.

Centraide Estrie disposait de 783 167 $ à investir par le biais du FUAC. « Grâce à ces sommes, ce sont 44 organismes communautaires qui ont reçu une aide financière pour poursuivre leur précieux travail. Les projets sont actuellement en cours et ils se termineront pour la plupart à l’hiver 2021. Un immense merci à tous ces organismes et au gouvernement du Canada de nous permettre de garder nos communautés fortes », indique Yves Jodoin, président du conseil d’administration de Centraide Estrie par voie de communiqué.

La Fondation communautaire de l’Estrie a distribué, quant à elle, un montant de 600 150 $ en subvention à 25 organismes de bienfaisance de la région. « Plusieurs organisations culturelles, communautaires et éducatives pourront ainsi s’adapter et continuer d’aider les populations les plus touchées par la COVID-19. Cette expérience nous aura permis de constater les nombreux besoins et enjeux du milieu, mais aussi la solidarité, la créativité et l’engagement de tous ceux qui œuvrent à l’action communautaire estrienne », poursuit Véronique Bisaillon, vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation communautaire de l’Estrie.

Les listes complètes des projets financés par Centraide Estrie et la Fondation communautaire de l’Estrie sont disponibles sur leur site web respectif au www.centraideestrie.com/covid-19/ et www.fondationcommunautairedelestrie.com.