Marie-Claude Bibeau

Premier voyage officiel à l'étranger pour la ministre Bibeau

La ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau, a profité de son premier voyage officiel à l'étranger au Vietnam pour discuter du Partenariat transpacifique (PTP).
En conférence téléphonique, mardi, la ministre a soutenu que les représentants du gouvernement vietnamien avec qui elle a pu s'entretenir ont reconnu que leur plus grand défi était de démontrer «plus d'ouverture» face à la syndicalisation et la liberté d'association.
Le chapitre 19 du PTP prévoit que «chacune des parties adopte et maintient dans ses lois et règlements» les droits entourant la liberté d'association et la reconnaissance de la négociation collective, est-il écrit dans le texte de l'accord publié sur le site Internet du gouvernement canadien.
La ministre Bibeau, qui se rendra au Japon après avoir fait escale au Vietnam, a indiqué à l'autre bout du fil que le gouvernement vietnamien progressait dans sa «réflexion» en ce qui a trait à la liberté d'association.
Le Canada et les 11 autres membres du PTP ont signé en octobre dernier ce vaste accord commercial. La zone de libre-échange en devenir regroupera, entre autres, le Vietnam, le Japon, les États-Unis et l'Australie.
Si l'entente est ratifiée par toutes les législatures nationales, elle constituera le plus important accord de libre-échange à ce jour, dans une zone regroupant 800 millions de personnes et représentant 40 pour cent de l'économie mondiale.