Le directeur d’Hydro-Sherbrooke, Christain Laprise, était au nombre des dignitaires qui ont inauguré le nouveau poste de distribution Gaston-Massé, vendredi.

Poste d'Hydro-Sherbrooke : une facture allégée de 6,5 M$

Non seulement Hydro-Sherbrooke a-t-elle inauguré à temps son quatrième poste de distribution, mais elle a réussi à le construire à un coût moindre que les 32,5 M$ prévus lors de l’inauguration des travaux, en 2015.

Le poste Gaston-Massé, situé le long du chemin Godin, dans l’arrondissement Brompton-Rock Forest-Saint-Élie-Deauville, a été inauguré vendredi en présence de nombreux dignitaires, dont le maire de Sherbrooke, Steve Lussier, du président du conseil d’Hydro-Sherbrooke, Julien Lachance, ainsi que de son directeur, Christian Laprise.

La réalisation de ce quatrième poste de distribution aura finalement coûté 26 M$ à Hydro-Sherbrooke, soit 6,5 M$ de moins que ce qui était prévu lors du lancement des travaux. Un écart favorable que le maire Lussier et le directeur Laprise ont attribué en grande partie à l’implication des employés d’Hydro-Sherbrooke dans la réalisation du projet.

« En fait, il y a plusieurs éléments qui expliquent ces économies, a précisé M. Laprise. Premièrement, Hydro-Sherbrooke a été maître d’œuvre du projet de A à Z, a-t-il dit. Ensuite, il y avait un ingénieur chargé du projet, du début jusqu’à la fin pour la gestion entière du projet. Enfin, pour ce qui est du cerveau du poste, c’est-à-dire la protection, les commandes, les automatismes, tout a été totalement conçu, réalisé et mis en service par des employés d’Hydro-Sherbrooke », a souligné le directeur d’Hydro-Sherbrooke.

De son côté, le maire Lussier n’a pas manqué de souligner les « économies significatives » que représente la facture de 26 M$ par rapport aux prévisions initiales. « C’est énorme comme économies pour la Ville de Sherbrooke. On va être capable d’alimenter énormément de maisons, d’industries et de commerces par rapport à ce nouveau volet-là », a exprimé le maire en remerciant les résidents du secteur pour leur collaboration durant les travaux de construction.

Le nouveau poste, qui entrera en fonction en novembre, sera alimenté par des lignes de 120 kilovolts (kV) d’Hydro-Québec, dont le courant sera transformé en 25 kV afin d’être acheminé sur le réseau d’Hydro-Sherbrooke.

La construction de ce nouveau poste était devenue nécessaire afin de répondre à la croissance de la demande dans ce secteur de la ville, a indiqué le président du conseil d’Hydro et conseiller municipal Julien Lachance. « Grâce à ce nouveau poste, on prévoit pouvoir répondre à la demande pour les 15 prochaines années. »

Le poste de distribution Gaston-Massé vient donc s’ajouter aux trois postes existants que sont les postes Saint-François, Galt et Orford. Le nom du nouveau poste a été attribué en l’honneur d’un ancien ingénieur d’Hydro-Sherbrooke, qui a œuvré au sein de l’organisation pendant plus de 30 ans. Son nom a fait l’objet d’une recommandation de la part du comité de toponymie de la Ville de Sherbrooke.

Une activité portes ouvertes se tiendra le 14 octobre afin de permettre aux citoyens d’en apprendre davantage sur les particularités du poste du nouveau poste de distribution.

Hydro-Sherbrooke a précisé que la mise en service du poste de distribution Gaston-Massé n’occasionnera aucune perturbation pour ses clients.