
Pont Jacques-Cartier: les travaux achèvent... et devront reprendre
C’est ce qu’on confirme au ministère des Transports du Québec (MTQ), tout en précisant que le chantier a été un peu plus long et complexe que prévu.
« Les travaux se termineront la semaine prochaine, affirme Dominique Gosselin, porte-parole du MTQ en Estrie. Il reste des travaux de finition et ensuite il faudra retirer les équipements du pont. »
« Nous avions ajouté une intervention, ce qui explique que les travaux ont été plus longs que prévu. »
Rappelons que le chantier avait connu une première phase en 2018. On a cessé les travaux en novembre pour les reprendre en avril dernier. On avait alors demandé à l’entreprise responsable des travaux de réparer une poutre, d’où le travail supplémentaire, ajoute Mme Gosselin.
On a assisté entre autres à la fermeture complète du pont à la circulation automobile. Actuellement, la circulation se fait sur une voie dans chaque direction.
Toutefois, on pourrait y revenir à l’automne. Il faudra réparer le trottoir fermé en juin. Pour ce faire on devra vraisemblablement fermer l’une des voies de circulation du pont.
Rappelons que le MTQ a dû fermer d’urgence le trottoir en direction sud. C’est l’entrepreneur chargé du chantier qui a découvert l’anomalie et qui en a fait part au MTQ. Le trottoir a été fermé pour une durée indéterminée et clôturé.
« Le MTQ a procédé à une inspection et nous avons constaté des fissures aux entretoises du trottoir, explique Mme Gosselin. Cela affecte la capacité portante du trottoir. »
« Il y a une volonté du ministère de réparer le trottoir d’ici la fin de 2019. Nous sommes à l’étape des plans et devis. Le contrat sera accordé de gré à gré. »
Mme Gosselin ne peut dire quand auront lieu au juste les travaux. On en saura plus au cours des prochaines semaines.
« Nous allons certainement tout faire pour limiter le plus possible les impacts sur la circulation », assure-t-elle.
« C’est un pont très achalandé à Sherbrooke. Il y circule en moyenne 22 000 véhicules par jour. »