Vincent Boutin est désormais le seul élu à porter les couleurs du Renouveau sherbrookois au conseil municipal. Il a été désigné chef intérimaire du parti mardi soir.

Vincent Boutin devient chef intérimaire du RS

Le seul conseiller municipal représentant le Renouveau sherbrookois, Vincent Boutin, a été désigné chef intérimaire du parti, mardi soir, en remplacement du chef fondateur Bernard Sévigny.

Ce changement de garde arrive un mois jour pour jour après les élections où M. Sévigny a perdu la mairie et où le parti a subi une débâcle amère avec la défaite de 12 de ses 14 candidats aux postes de conseillers.

« Il s’agissait du premier comité conseil depuis le 5 novembre, relate M. Boutin. M. Sévigny a fait part de sa lettre de démission. C’était un moment touchant parce qu’une page d’histoire se tourne. C’était assez solennel comme moment. Le temps devra maintenant faire son œuvre. Au-delà de la politique, nous sommes des humains, et pour M. Sévigny, c’est le temps qui va arranger les choses. »

Entre 20 et 30 personnes, candidats défaits et simples militants, ont assisté à ce comité conseil au cours duquel M. Sévigny a quitté ses fonctions de chef, de président et d’administrateur.

« Je suis peut-être orphelin de collègues au conseil municipal, constate M. Boutin, mais plusieurs militants m’ont dit qu’il y a de l’espoir pour le parti et que ses idées méritent d’être portées. Ils sont prêts à se relever les manches. »

Revoir la charte

Le conseiller du district Quatre-Saisons, président de l’arrondissement de Fleurimont et président du comité consultatif d’urbanisme sera chef intérimaire du RS jusqu’à ce que l’assemblée générale annuelle du parti élise son nouveau chef, au printemps 2018.

Entretemps, annonce Vincent Boutin, un comité devra revoir la charte du parti puisqu’un article prévoit en ce moment que le chef se porte candidat à la mairie.

« Je pense que ce serait un peu présomptueux de parler de la mairie à ce moment-ci. Il y a un travail de reconstruction du parti à faire, et c’est la priorité », estime M. Boutin, qui souhaite plutôt qu’il y ait une investiture dans quatre ans, pour les élections de 2021.

Le chef intérimaire convient que la tâche de reconstruction s’annonce titanesque.

« Je pense que l’élection du 5 novembre a marqué la fin du premier cycle de l’existence de notre formation politique. Après près d’une décennie d’existence, les Sherbrookois nous ont renvoyés à la table à dessin en nous demandant de leur proposer un nouveau projet politique, un projet qui sera porté par une nouvelle génération. C’est le défi que nous avons devant nous.

« Je suis serein devant ce défi, ajoute-t-il. Je sais que ce ne sera pas facile, qu’il faudra y mettre des heures, mais au-delà de moi, il y a des militants qui veulent poursuivre et ça, c’est encourageant. »

Devoir accompli

Quant à M. Sévigny, il n’a pas souhaité s’adresser aux médias à ce moment-ci.

Dans un communiqué, il dit quitter la direction du RS avec le sentiment du devoir accompli.

« Ces neuf années et demie comme chef du RS, dont huit à titre de maire, ont été fécondes pour notre Ville. Nous n’avons qu’à penser au retour du hockey junior à Sherbrooke, aux 800 unités de logement social que nous avons réalisées, au large succès connu par les Jeux du Canada, la vision de développement du centre-ville et la stratégie Well inc., au développement accéléré de notre nouveau parc industriel régional, au soutien accru que nous avons offert à nos organismes communautaires, à la réforme de la gouvernance que nous avons introduite, à la mise sur pied du Bureau de l’ombudsman et à des dizaines d’autres réalisations; celles-ci laisseront une marque indélébile sur l’histoire de notre ville. Bien entendu, j’aurais espéré un résultat différent le 5 novembre dernier et faire de Sherbrooke une véritable ville entrepreneuriale, mais la population s’est exprimée et il faut respecter son choix », écrit-il.

Rappelons que l’autre candidate élue sous la bannière du Renouveau sherbrookois le 5 novembre, Danielle Berthold, siège comme indépendante depuis le 20 novembre.