Justin Trudeau et François Legault

Tête-à-tête de Trudeau et Legault à Sherbrooke

Les premiers ministres du Canada et du Québec se retrouveront en tête-à-tête à Sherbrooke jeudi matin. Justin Trudeau et François Legault ont convenu de se rencontrer pour un échange de 30 minutes sur les dossiers chauds liant les deux gouvernements, a appris La Tribune.

M. Trudeau sera présent à Sherbrooke dans le cadre de la tenue de la retraite bisannuelle du cabinet des ministres fédéraux à partir de mercredi soir.

À lire aussi:  Peu de détails filtrent sur la réunion des ministres à Sherbrooke

Ensaf Haidar rencontrera Justin Trudeau

Lorsqu’on tient ce genre d’événement, il est de coutume que le premier ministre canadien invite son homologue de la province hôte, signale-t-on.

Sans nul doute que les dossiers ne manqueront pas pour meubler les discussions entre les deux dirigeants.

L’endroit où se rencontreront MM. Trudeau et Legault n’est pas précisé, mais la retraite des ministres  fédéraux aura lieu à l’Hôtel Delta. Les préparatifs sont visibles à l’extérieur du complexe hôtelier de la rue King Ouest. Des structures de sécurité sont apparues à proximité, en vue des manifestations qui ont été annoncées.

C’est une semaine politique des plus chargées qui se déroule d’ailleurs dans la région.  Des ministres du gouvernement de Justin Trudeau étaient déjà à l’œuvre dès mardi en Estrie.

À l’invitation de la ministre Marie-Claude Bibeau, plusieurs ministres ont prévu rencontrer les représentants de différents secteurs. Ils profiteront de l’occasion pour discuter des défis et des opportunités qu’offrent les régions du Québec comme les Cantons-de-l’Est, notamment en ce qui a trait à l’économie.

Les projecteurs seront pointés vers la région estrienne au cours des prochaines heures.

« La visite du Cabinet à Sherbrooke est une occasion unique d’organiser une multitude d’événements et d’aller à la rencontre de la population. Nombreux sont mes collègues qui ont répondu avec enthousiasme à l’appel et qui seront dans la région pour rencontrer les intervenants de différents secteurs afin d’échanger sur nos priorités communes, » souligne la députée de Compton–Stanstead  et ministre du Développement international.

Vendredi, dans le cadre de la retraite du Cabinet, la mairesse de Magog et présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Vicki-May Hamm, le recteur de l’Université de Sherbrooke, Dr. Pierre Cossette, le PDG de l’ACET, Ghyslain Goulet, et la directrice de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin, auront l’occasion de s’adresser au premier ministre ainsi qu’à tous les ministres réunis lors d’un panel qui portera sur l’innovation et le développement régional.