Le maire Steve Lussier

Lussier refuse de publier une vidéo sur le pont des Grandes-Fourches

Prompt à rendre publics tous les documents entourant le projet Well inc., le maire Steve Lussier montre moins d’empressement à publier des documents concernant le déménagement du pont des Grandes-Fourches. Après avoir accepté de diffuser mardi soir une vidéo illustrant le nouveau tracé du pont, il s’est rétracté mercredi.

La présentation vidéo du projet de revitalisation du secteur des Grandes-Fourches Nord, qui devait initialement être publiée par la Ville de Sherbrooke en décembre 2015, ne sera vraisemblablement pas rendue publique.

Au conseil municipal du 21 décembre 2015, le conseil avait adopté une résolution pour informer le ministère des Transports du Québec (MTQ) de son intention de déplacer le pont des Grandes-Fourches, de relocaliser la rue des Grandes-Fourches Nord et de demander une contribution financière de 15 M$ au MTQ. On pouvait aussi y lire que « la présentation vidéo du projet sera disponible sur le site web de la Ville dès que la présente résolution sera approuvée par le conseil municipal ».

Or, la vidéo n’a jamais été publiée, si bien que La Tribune a adressé une demande d’accès à l’information à la Ville de Sherbrooke vers la fin de l’année suivante. Ladite demande a été refusée le 4 novembre 2016 « puisque en date des présentes, la vidéo demandée ne constitue encore qu’une esquisse, qu’une ébauche ou qu’un brouillon » en référant à l’article 9 alinéa 2 de la loi sur l’accès à l’information.

La demande a toutefois été renouvelée auprès du maire Steve Lussier, qui avait accepté d’envoyer la vidéo mardi avant de se rétracter mercredi. Au Service des communications de la Ville de Sherbrooke, on précise que la décision rendue en novembre 2016 demeure la même et que le maire ignorait qu’elle avait fait l’objet d’une demande d’accès à l’information. On mentionne aussi que le projet a changé depuis 2015 et que la vidéo n’est plus actuelle.

Rappelons que le député de Sherbrooke Luc Fortin a confirmé mardi qu’une entente était intervenue entre la Ville de Sherbrooke et le ministère des Transports du Québec concernant le financement du pont des Grandes-Fourches. Les détails de l’entente seront rendus publics au début du mois de mars en point de presse.