Pierre-Luc Dusseault : « Plus que jamais, il faut faire la transition de notre économie. Pour ce faire, il faut miser sur la recherche et l’innovation afin d’avoir une économie à faible émission de gaz à effet de serre.

Le NPD mise sur l’environnement

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) misera sur l’environnement pour tenter de conserver la circonscription de Sherbrooke le 21 octobre.

Le député sortant Pierre-Luc Dusseault a dévoilé, jeudi, sa plateforme en matière d’environnement en compagnie de la candidate du NPD dans Brome-Missisquoi Sylvie Jetté.

« J’espère que l’environnement sera la question de l’urne. En 2019, c’est ce que l’on doit faire de prendre nos responsabilités. Il y a une urgence climatique. Il faut agir maintenant. Nous subissons déjà les conséquences, alors il faut s’y adapter et lutter contre les changements climatiques », soulève Pierre-Luc Dusseault

Le chef du NPD Jagmeet Singh doit être à Sherbrooke dimanche en compagnie du lieutenant pour le Québec Alexandre Boulerice et de nombreux candidats afin de lancer la plateforme pour le Québec.

En Estrie, le NPD misera sur trois enjeux de la plateforme électorale nationale qui pourraient s’appliquer ici.

« Nous lançons notre campagne en mettant le thème de l’environnement de l’avant. Il faut protéger les communautés face aux changements climatiques. Sherbrooke est sujet aux inondations. Elles sont plus fréquentes et importantes. Il faut mieux s’y adapter. Il faut adapter les collectivités pour prévenir les inondations en améliorant les infrastructures de gestion des eaux pluviales notamment », explique M. Dusseault.

Le NPD mise aussi sur le transport collectif, actif, mais aussi électrique.

« Nous voulons être un partenaire de choix pour les municipalités et les provinces pour le transport en commun. Nous voulons permettre la mise en place de plus de pistes multifonctionnelles pour le transport à vélo ou à pied. À terme en 2030, nous voulons électrifier le plus possible les réseaux de transport en commun », souligne M. Dusseault.

AbonnezvousBarometre

Pierre-Luc Dusseault a répété l’engagement de développer à court terme la liaison ferroviaire entre Sherbrooke et Montréal et ultimement de l’électrifier.

Le candidat du NPD dans la circonscription de Sherbrooke soutient que la recherche universitaire doit aussi être utilisée pour faire la transition vers une économie verte.

« Plus que jamais, il faut faire la transition de notre économie. Pour ce faire, il faut miser sur la recherche et l’innovation afin d’avoir une économie à faible émission de gaz à effet de serre. Nous voulons être un partenaire avec l’Université de Sherbrooke pour la recherche et pour commercialiser les produits qui vont permettre d’avoir une économie plus verte », signale M. Dusseault.