Luc Provençal

Le maire de Beauceville plonge pour la CAQ

Le maire de Beauceville Luc Provençal sera le candidat de la Coalition avenir Québec dans Beauce-Nord, a appris Le Soleil.

L’annonce de sa candidature aura lieu vendredi, alors que le chef de la CAQ François Legault sera en tournée en Beauce. M. Provençal était en réflexion depuis quelques mois et a longuement mesuré ses appuis avant de plonger. 

À 63 ans, il a cru que son âge pourrait jouer contre lui, mais le parti a souhaité qu’il fasse partie de l’équipe, étant donné sa notoriété dans la région. M. Provençal tentera de succéder au député caquiste André Spénard, qui a annoncé son retrait de la politique à l’âge de 68 ans.

Luc Provençal est maire de la Ville de Beauceville depuis 2009, en plus d’être préfet de la MRC Robert-Cliche et de présider la Table des élus municipaux de Chaudière-Appalaches. 

Ayant étudié en biochimie, M. Provençal a eu une carrière d’enseignant pendant 32 ans et a été directeur d’école, notamment à l’école privée Jésus-Marie, à Beauceville. 

La candidate libérale

Ces 15 dernières années, les électeurs de Beauce-Nord ont toujours voté pour l’Action démocratique du Québec, puis pour la CAQ. Le Parti libéral, qui arrive toujours deuxième dans les intentions de vote depuis, tentera de ravir la circonscription avec sa candidate Myriam Taschereau. 

Cette femme d’affaires native de Sainte-Marie a dirigé le Manoir Taschereau, appartenant à sa famille, pendant près de 10 ans. Impliquée dans le milieu culturel et touristique de la région, elle a été directrice générale de la municipalité de Saint-Séverin avant d’être nommée juge à la Commission de la citoyenneté. Mme Taschereau a déjà été candidate pour le Parti conservateur du Canada à Québec en 2008 et a travaillé au bureau de l’ex-premier ministre Stephen Harper à Ottawa. En 2009, elle avait songé à se lancer dans la course à la succession de Mario Dumont, afin de diriger l’ADQ. 

Le Parti québécois et Québec solidaire n’ont pas encore annoncé qui portera leurs couleurs dans Beauce-Nord.