La soirée électorale en Estrie

Partout en Estrie, les électeurs se sont prononcés en cette journée de scrutin fédéral. Qui l’emportera dans les différentes circonscriptions de la région? L’équipe de journalistes et de photographes de La Tribune a été déployée sur le terrain. Suivez en direct l’évolution du dépouillement du scrutin : les réactions en direct.

23h50

Élisabeth Brière (PLC) creuse l'avance: 136 votes de plus que Pierre-Luc Dusseault (NPD). 

23h35

Suspense dans Sherbrooke en cette fin de soirée. Élisabeth Brière et Pierre-Luc Dusseault s'échangent la première place. Très chaud dépouillement des votes!

23h30

Dans Sherbrooke 190 boîtes dépouillées sur 261. Élisabeth Brière (PLC) reprend la tête. 45 pour cent de participation au vote dans la circonscription. 

Pierre-Luc Dusseault

23h30

La libérale Lynn Bessette déclarée élue dans Brome-Missisquoi. 

23h15

Le député sortant Pierre-Luc Dusseault prend l'avance dans Sherbrooke par un seul vote! 

23h10

Alain Rayes réélu dans Richmond-Arthabaska: Sur les résultats conservateurs à l'échelle nationale:

«Ce ne sont pas les résultats qu'on escomptait. On voulait former le prochain gouvernement. Ça fait deux ans que je travaille avec mon équipe pour bâtir une équipe pour de meilleurs résultats au Québec. La population a fait un choix différent de que ce qu'on avait espéré. C'est la démocratie, il faut respecter ça. Il faut apprendre de ça pour être mieux préparé la prochaine fois.» - Alain Goupil

23h10

Dans Brome-Missisquoi, le Bloc et PLC s'échangent la tête. La libérale Lynn Bessette a repris la première position. 135 boîtes dépouillées sur 266.

23h

Dans Sherbrooke, Élisabeth Brière (PLC) perd du terrain. Le député sortant Pierre-Luc Dusseault (NPD) se rapproche de sa rivale.

Élisabeth Brière (à g.)

22h50

Dans Brome-Missisquoi: la bloquiste Monique Allard reprend l'avance dans le dépouillement des votes (79/266). Ses partisans sont rassemblés dans un restaurant du centre-ville de Magog. Ceux-ci manifestent leur enthousiasme en entendant les résultats de la soirée électorale. Le Bloc québécois a obtenu des résultats inespérés.

22h45

La libérale Marie-Claude Bibeau réélue dans Compton-Stanstead. Largement en avance sur le bloquiste David Benoît. 

22h45

Le bloquiste Martin Champoux élu. Le député sortant François Choquette (NPD) est quatrième.  

22h40

45 boites dépouillées sur 266 dans Brome-Missisquoi. Très chaud entre la bloquiste Monique Allard et la libérale Lyne Bessette.

Monique Allard

22h35

Dans Sherbrooke: le député sortant Pierre-Luc Dusseault (NPD) se hisse derrière la libérale Élisabeth Brière et devant le bloquiste Claude Forgues.

Au King Hall, le Mathieu Morin, candidat des Verts dans Sherbrooke, se dit heureux de voir un gouvernement minoritaire prendre place à Ottawa. Le message environnemental a pu être entendu au cours de la campagne.

Déception chez les bloquistes

22h30

Le député de Richmond-Arthabaska Alain Rayes déclaré élu.

Alain Rayes

22h20

Réactions de joie dans le camp de Marie-Claude Bibeau quand Radio-Canada annonce l'élection d'un gouvernement libéral.

Mathieu Morin
Au rassemblement de Marie-Claude Bibeau

22h15

Dans Sherbrooke, après 15 bureaux de votes (sur 261) comptés, la libérale Élisabeth Brière conserve son avance. Claude Forgues, le bloquiste, est deuxième. le député sortant Pierre-Luc Dusseault (NPD) est troisième.

Claude Forgues

22h15

La libérale Marie-Claude Bibeau est en avance dans Compton-Stanstead. Un bureau de votes sur 269. 

22h05

Aucun résultat dans Compton-Stanstead.

22h 

Alain Rayes, lieutenant du PCC au Québec, en tête dans Richmond-Arthabaska.  Dans Mégantic-L'Érable, le député sortant Luc Berthold (PCC) est élu.

21h55 

La libérale Élisabeth Brière en avance dans Sherbrooke. Le bloquiste Claude Forgues est deuxième. Un bureau de votes dépouillé sur 261.

21h55

Dans Drummond. après un bureaux de votes dépouillé sur 241 : le libéral William Morales en avance.

21h50

Dans Brome-Missisquoi: la bloquiste Monique Allard prend les devants face à la libérale Lyne Bessette.

21h50 

Le conservateur sortant Alain Rayes en difficulté dans Richmond-Arthabaska. Le libéral Marc Patry en avance.

21h45

Dans Mégantic-L'Érable, le sortant Luc Berthold (PCC) est en avance avec 3266 votes.  1537 voix pour la bloqiuiste Priscilla Corbeil.

21h35

Le rassemblement de l’équipe de la libérale Marie-Claude Bibeau pour la soirée électorale est au Pub du Lion d’or dans l'arrondissement de Lennoxville à Sherbrooke. Sa collègue Élisabeth Brière, candidate dans Sherbrooke, est attendue au restaurant La Cage de la rue King Ouest.

21h30

Fermeture des bureaux de scrutin au Québec et en Ontario.

21h23

Entourée d’une vingtaine de partisans dans une salle de l’Auberge Lakeview, à Lac-Brome, Lyne Bessette dressait déjà, avant le dépouillement des votes, un bilan de sa campagne.

L’athlète a reconnu avoir fait son entrée sur le tard dans la campagne électorale et que cela a pu lui nuire. «J’ai commencé tard, mais je savais à quoi m’attendre: on a mis les bouchées doubles avec l’équipe», a-t-elle commenté.

La libérale a eu à composer avec des commentaires positifs et négatifs au cours de sa carrière sportive; elle admet toutefois que les critiques à l’endroit de son parti ont été difficiles à encaisser. 

«Je m’étais formé une carapace mais quand même, on n’est pas jamais prêts à recevoir des commentaires négatifs, concède-t-elle. Tu veux plaire à tout le monde, mais tu sais que ce n’est pas possible. Alors il faut ignorer le 10% de gens qui ne t’aiment pas à cause de ton parti et mettre tes énergies sur les 90% qui restent.»

Jean-François Gagnon