La victoire de l'ancien ministre fédéral conservateur Jason Kenney en Alberta lui permettra de se mesurer à la première ministre néo-démocrate Rachel Notley à l'Assemblée législative avant les élections provinciales de 2019.

Jason Kenney élu député en Alberta

CALGARY - L'ancien ministre fédéral conservateur Jason Kenney vient d'être élu député à l'Assemblée législative de l'Alberta.

Le chef des conservateurs unis est le vainqueur de l'élection complémentaire qui se tenait dans la circonscription de Calgary-Lougheed. Il a facilement battu les six autres candidats, dont le chef libéral provincial, David Khan.

Jason Kenney a été l'architecte de la fusion entre les deux partis de centre droit en Alberta, le Parti progressiste-conservateur et le Wildrose.

Cette victoire lui permettra de se mesurer à la première ministre néo-démocrate Rachel Notley à l'Assemblée législative avant les élections provinciales de 2019.

L'élection complémentaire a été déclenchée à la suite du retrait de Dave Rodney, membre des conservateurs unis, pour ouvrir la voie à une candidature de M. Kenney, devenu chef du parti le 28 octobre.

Durant la campagne électorale, M. Kenney a dit avoir reçu un accueil positif dans son porte-à-porte.

Jason Kenney affrontait notamment le candidat néo-démocrate Phillip van der Merwe et la nouvelle cheffe du Parti vert, Romy Tittel.

Les autres candidats étaient Wayne Leslie du Parti de l'avantage albertain, Lauren Thorsteinson du Parti réformiste de l'Alberta et l'indépendant Larry Heather.

M. Khan, qui tentait également d'obtenir son premier siège à l'Assemblée législative, a déclaré qu'il représentait la seule véritable alternative aux conservateurs unis et aux néo-démocrates.

Van der Merwe a affirmé qu'il ne ressentait aucune pression supplémentaire parce que les néo-démocrates sont déjà au pouvoir. Il a dit qu'il a reçu beaucoup d'appui de la part de bénévoles motivés et de députés qui l'ont aidé à faire campagne.