Èvelyne Beaudin
Èvelyne Beaudin

Hausse de taxes: Beaudin accuse Lussier d’être malhonnête

Dans une séance extraordinaire du conseil municipal, mercredi midi, la conseillère Évelyne Beaudin a accusé le maire Steve Lussier d’être malhonnête. Elle voulait préciser que des élus, dont elle, avaient proposé des mesures pour limiter la hausse de taxes imposée aux Sherbrookois.

« Je suis surpris de ce que j’ai entendu au Téléjournal Estrie. M. le Maire réagissait à la hausse de taxes en disant qu’aucun élu n’avait proposé de coupes de dépenses dans le budget. Ce n’est pas honnête. Plusieurs collègues ont fait des suggestions et elles n’ont pas été retenues. J’aurais préféré que vous soyez plus rigoureux. Ce n’est pas très honnête de dire qu’il n’y a pas eu de propositions de coupures de dépenses », a dit Mme Beaudin.

À LIRE AUSSIBudget: une hausse de taxes moyenne de 5,92 %

Rappelons que la hausse de taxes moyenne à Sherbrooke sera de 5,92 % en 2020, ou de 5,74 % si on s’attarde uniquement aux résidences unifamiliales.

« Le comité exécutif a fait un bon travail. Est-ce qu’ils auraient pu se prononcer à ce moment-là? Je n’ai entendu personne dire : on veut couper là, on veut couper là. Lorsqu’on a fait le deuxième jet avec les élus, il n’y a pas eu de coupures », a déclaré le maire Lussier en entrevue avec Chantal Rivest mardi.

Mercredi, M. Lussier a indiqué qu’il y avait eu quelques propositions, mais que rien de ce que le comité exécutif avait proposé n’avait été retiré du budget. 

« On a eu trois jours pour le budget d’immobilisation et trois jours pour le budget de fonctionnement. On part avec une base élaborée par le comité exécutif. Ils ont amené des solutions, mais elles n’ont pas été retenues. Il y a quand même eu un travail qui s’est fait, mais ça n’a pas été retenu puisque nous sommes arrivés au même résultat. »