Importante en superficie, la circonscription de Compton-Stanstead allie la ruralité et l’urbanité. Elle englobe une partie de la ville de Sherbrooke et s’étend des lignes américaines jusqu’à la limite de Weedon.

Compton-Stanstead : l’aéroport et l’agriculture au programme

Alliant urbanité et ruralité, la circonscription de Compton-Stanstead engloble une partie de la ville de Sherbrooke (excluant les secteurs Fleurimont, Mont-Bellevue et Jacques-Cartier) et s’étend des lignes américaines jusqu’à la limite de Weedon.

La députée qui y siège depuis 2015, Marie-Claude Bibeau, a eu l’occasion de prendre les rênes de deux ministères lors de son mandat : celui du Développement international et de la Francophonie, ainsi que celui de l’Agriculture et l’Agroalimentaire, qu’elle détient depuis le 1er mars.

Celui qu’elle avait d’ailleurs défait avec près de 5000 voix d’avance lors de son élection, le député néo-démocrate sortant Jean Rousseau, revient cette fois à la charge sous la bannière du Parti vert.

Bien que les ministres soient souvent difficiles à détrôner, le contrat qu’a reçu Bibeau de dévoiler la compensation d’1,75 milliard $ sur huit ans aux producteurs laitiers — jugée insuffisante par l’industrie considérant les pertes occasionnées par les nouveaux accords de libre-échange — pourrait s’avérer nuisible à sa campagne. Rappelons que cette entente a été conclue conditionellement à ce que le Parti libéral demeure au pouvoir.

La large communauté rurale de Compton-Stanstead pourrait accorder une certaine importance à cet enjeu électoral, mais certains pourraient avoir été apaisés par les multiples aides financières que la députée a annoncé tout au long de son mandat.

Dossier déjà sur les lèvres du bloquiste David Benoit et du chef du NPD, Jagmeet Singh, l’Aéroport de Sherbrooke devrait se voir promettre de plus grandes possibilités commerciales d’ici le 21 octobre. Si des fonds ont été octroyés au provincial, les attraits pour les transporteurs aériens seraient toujours insuffisants.

AbonnezvousBarometre

Vice-président du Forum jeunesse du Bloc, David Benoit bénéficiera pour sa campagne du renfort de France Bonsant, qui a bien appris à connaître la circonscription lorsqu’elle l’a représentée à Ottawa entre 2004 et 2011. Il se mesurera également à deux nouveaux visages du monde politique : l’officier d’infanterie Jessy Mc Neil pour les conservateurs, ainsi que la néo-démocrate Naomie Mathieu Chauvette, qui étudie à l’Université d’Ottawa au baccalauréat spécialisé en études des conflits et droits humains.

Selon des données recueillies par Statistiques Canada en 2016, l’âge moyen dans Compton-Stanstead est de 41,1 ans et environ 11 % de la population aurait l’anglais comme première langue parlée. 

Candidats connus : 

Marie-Claude Bibeau, Parti libéral du Canada
Naomie Mathieu Chauvette, Nouveau parti démocratique du Canada
David Benoit, Bloc québécois
Jessy Mc Neil, Parti conservateur du Canada
Jean Rousseau, Parti vert du Canada
Paul Reed, Parti populaire du Canada

Enjeux

Développement des vols commerciaux à l’Aéroport de Sherbrooke

Gestion de l’offre et compensations pour les producteurs laitiers