Dans le cadre du vote pour le Fonds d’investissement citoyen, ce sont 340 personnes qui se sont déplacées pour voter en faveur de leurs projets coups de cœur.

Christine Labrie dévoile les neuf projets choisis

La députée de Sherbrooke Christine Labrie a dévoilé la liste des projets du Fonds d’investissement citoyen de sa circonscription.

Dans le cadre du vote pour le Fonds d’investissement citoyen qui s’est tenu le samedi 2 mars au centre Multi loisirs de Sherbrooke, ainsi que les 4 et 5 mars au bureau de circonscription de Christine Labrie, ce sont 340 personnes qui se sont déplacées pour voter en faveur de leurs projets coups de cœur.

La députée de Sherbrooke se dit satisfaite de la participation citoyenne et des commentaires reçus. « La formule de démocratie participative du Fonds d’investissement citoyen a reçu un accueil très positif de la part des citoyennes et citoyens de Sherbrooke. Beaucoup de gens ne savaient même pas que les députés disposent d’un budget discrétionnaire, tellement le mode de fonctionnement traditionnel est opaque », souligne-t-elle dans un communiqué de presse.

« Plusieurs personnes sont venues me dire à quel point elles étaient contentes d’avoir leur mot à dire pour encourager des projets dans la région, parce que pour eux et elles, la démocratie ne devrait pas se limiter à un vote une fois tous les quatre ans. Le Fonds d’investissement citoyen est aussi un outil d’éducation populaire qui permet aux gens de découvrir des organismes et de mesurer les impacts concrets du sous-financement. »

L’enveloppe de 25 000 $ mise à la disposition des citoyens a permis d’octroyer les fonds demandés à neuf projets très diversifiés. Les organismes soutenus sont Action Saint-François (opération nettoyage des cours d’eau : 3000 $), Centre Multi loisirs Sherbrooke (réaménagement d’une salle communautaire : 2905 $), Refuge Le Château (rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite 3000 $), Mon Shack, Mes choix, mon avenir! (activités pour le soutien à la santé mentale 3000 $), Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (promotion de la conversion d’un pont ferroviaire en piste multifonctionnelle 2000 $), Les Volontaires de la sensibilisation et de l’action humanitaire (fourniture de vêtements d’hiver à des élèves de l’arrondissement du Mont-Bellevue 3000 $), MomentHom (activité pères-enfants 180 $), Coalition sherbrookoise pour le travail de rue (Projet Ô Cirque 3000 $) et Croquarium (jardin des jeunes entrepreneurs 3000 $).

« Plusieurs ont mentionné que le choix était déchirant, et avec toutes les notes prises sur les bulletins de vote, on a vu que ça n’a pas été facile. Moi, je suis contente de pouvoir utiliser ces fonds en me basant sur une décision collective », dit la députée solidaire. 

« Je suis agréablement surprise de la diversité des projets coups de cœur des citoyens. Ça vaut la peine de faire confiance aux gens. Et ça me permet de voir ce qui leur tient à cœur. On sent que les citoyens sont préoccupés par l’environnement et l’inclusion sociale, ils ont voté pour des projets qui améliorent notre milieu de vie et qui permettent à des personnes de mieux s’intégrer et contribuer à la société. Ça guide mon travail de députée. »