Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, profitera de sa tribune à la conférence internationale « Adaptation Futures » portant sur l’adaptation aux changements climatiques, qui s’amorce mardi matin au Palais des congrès de Montréal, pour en faire l’annonce.
Québec « réaffirme ainsi son engagement à soutenir les initiatives des pays francophones d’Afrique et des Antilles vulnérables aux changements climatiques », peut-on lire dans un communiqué publié par le gouvernement.
Ces projets, qui totaliseront 11 millions $, seront réalisés dans neuf pays, soit le Bénin, le Burundi, la Guinée, Haïti, le Mali, le Maroc, le Sénégal, le Togo et la Tunisie, « à l’issue du quatrième appel de projets du Programme de coopération climatique internationale [PCCI] ».
Ils devront « favoriser l’adaptation du milieu agricole aux changements climatiques », soutenir la transition vers les énergies vertes et « accroître la résilience des populations face aux pénuries d’eau et de restaurer des écosystèmes sensibles aux bouleversements climatiques ».
« Nous mettons à profit le savoir-faire québécois pour accompagner les pays et les communautés francophones qui en ont le plus besoin, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs climatiques internationaux », a indiqué le ministre Charette dans un communiqué.
Québec a également annoncé une nouvelle contribution de 10 millions $ au Fonds pour l’adaptation (FA) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Ce montant représente la quatrième contribution du Québec en faveur de ce fonds, portant ainsi à 33 millions $ son engagement total.