Bientôt une nouvelle disposition au Salon bleu

Voici de quoi aura l'air la disposition dans un Salon bleu revampé, à la suite de la grande rénovation qui s'amorcera en septembre 2024.

Après de grands travaux qui doivent s’amorcer dans un peu plus d’un an, les députés du Parlement de Québec retourneront dans un Salon bleu transformé. Les pupitres y seront entre autres disposés en fer à cheval.


Ils ont tranché. L’Assemblée nationale du Québec a annoncé jeudi que les élus ont choisi une future disposition en forme de fer à cheval pour leurs pupitres.

Un comité consultatif était chargé d’évaluer trois options : le fer à cheval, l’hémicycle et l’ellipse. Le premier a gagné.



Quatre sièges de plus

Cette disposition permettra entre autres de faire de la place à plus de députés. Jusqu’à quatre de plus, donc la possibilité d’atteindre 129 députés.

« Cette nouvelle disposition des sièges permettra ainsi de conserver un maximum de pupitres patrimoniaux, d’intégrer la table patrimoniale des greffiers dessinée en 1886 par Eugène-Étienne Taché, de dégager un espace pour l’ajout de quatre sièges supplémentaires aux 125 actuels, tout en assurant un accès universel », explique le communiqué.

La disposition actuelle du Salon bleu est en U à base carrée.

Mais cette nouveauté n’est pas pour tout de suite.

L’endroit, aussi appelé la salle de l’Assemblée nationale, nécessite des travaux de rénovation majeurs qui doivent débuter en septembre 2024.



D’ici là, la salle du Conseil législatif, le Salon rouge, voisin, qui ne sert plus aux délibérations officielles, sera réaménagée à l’hiver 2024 pour que les députés puissent y siéger durant les importants travaux prévus dans le Bleu.

Le Conseil législatif a été aboli en 1968. Le Salon rouge sert maintenant aux réceptions, comme celle en l’honneur des Remparts de Québec tenue jeudi, et au caucus quotidien des 90 élus de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Plus de la moitié des pupitres des parlementaires changeront d'angle pour se retrouver en disposition arrondie.