Plus de 9 millions $ pour la recherche à l'UdeS et à Bishop's

L'Université de Sherbrooke et l'Université Bishop's ont reçu fièrement plus de 9 millions $ pour soutenir la recherche en science et en génie jeudi.
C'est Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie, qui était porteuse de la bonne nouvelle au nom de la ministre des Sciences, Kirsty Duncan. Cet investissement comprend 8 134 754 $ en subventions et 1 482 000 $ en bourses qui seront partagés entre les chercheurs et étudiants sherbrookois.
Les deux universités se réjouissent de cette annonce qui est qualifiée « d'aide vitale pour l'avancement des travaux », par Jacques Beauvais, vice-recteur de la recherche, à l'innovation et à l'entrepreneuriat de l'Université de Sherbrooke.
Pour une petite université comme Bishop's, ces fonds sont essentiels au développement de la recherche, souligne Miles Turnbull, vice-principal académique, responsable de la recherche.
Ce financement est possible grâce au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada dans le cadre de ses programmes de recherche axée sur la découverte.
Nouvelle convention collective au Mont-Orford
Au terme de la convention collective échue le 31 mai dernier, la Corporation Ski & Golf Mont-Orford et ses employés syndiqués ont conclu une entente pour la renouveler.
Les représentants de la direction de la montagne de ski et le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 1232, ont procédé à la signature du contrat de travail jeudi.
La nouvelle convention de travail conclue après négociations entre les parties est d'une durée de trois ans, prenant effet le 1er juin 2016.
- Claude Plante